samedi 7 février 2015

NZ :D'oamaru à Te Anau

Samedi 17/01

A 30 km du camping ,la journée démarre avec la visite de la ville victorienne d’Oamaru, de belles demeures du 19ème , des pingouins bleus (mais visibles la nuit) et un super parc de jeux !

la NZ, LE pays du rugby

Nous poursuivons plein sud via les moeraki boulders, rochers sphériques énormes qui surgissent de l’eau, très étonnant.

atlas portant le monde

Puis une superbe balade pour approcher de plus près les phoques. Des vues splendides, des animaux par dizaines ,dans l’eau ,sur les rochers ,sur le sable ,c’est sauvage ,c’est beau.

Tout autour d’immenses étendues remplies de moutons et de vaches devant l’océan et ses longues plages désertes.

On aboutit enfin à Dunedin, capitale de cette province  d’Otago. On est au sud de l’ile sud ,un endroit qui m’a toujours paru mythique.
Le camping du jour est en pleine ville , aux bords d’un grand parc où les jeunes pratiquent le cricket.

Dimanche 18/01

Après une nuit fraiche ,la matinée est consacrée à la visite de Dunedin, 2ème plus grande ville du sud après Christchurch et 3ème de la NZ après Auckland.

Nous grimpons Balwind street , la rue la plus pentue du monde ,certains passages sont à 35%.

Nous passons devant la gare de Dunedin ,monument le plus photographié de NZ ,connue certes plus pour ses paysages.
Le centre ville est assez petit mais présente un mélange d’architecture victorienne et moderne, le tout dans la plus grande propreté. Un petit tour aux toilettes publiques fait bien réaliser combien les néo-zélandais sont soucieux de donner une image propre de leur pays.

beaucoup de street art à dunedin
Passage obligé au magasin All-Blacks « Champions of the world », pour les rugby fans que nous sommes.
Puis, visite (trop) rapide du musée local « The Settlers » (les fondateurs ) retraçant de façon très intéressante la jeune histoire du pays.

Nous avons réservé en fin d’après-midi une excursion guidée à travers la péninsule d’otago, magnifique sanctuaire d’une faune riche ,variée ,préservée et accessible. Nous admirons les albatros royaux déployer leurs immenses ailes (3m d’envergure) et planer aux dessus de nos têtes au milieu de dizaines autres espèces d’oiseaux.

En fin de journée, nous approchons les phoques à fourrures ,les lions de mer et surtout les « yellow-eyed pingouins » , qui sont en fait des manchots (le pingouin vole ,pas le manchot). Cette espèce ,dites à yeux jaunes ,ce qui est vraiment le cas, est la plus rare du monde et est extrêmement craintive des hommes.
Nous assistons donc ,bien cachés, au défilé des manchots sortant de l’eau et traversant l’immense plage pour aller se cacher au fond de la foret.

Mais quand un lion de mer débarque à son tour, panique générale, le championnat local de sprint de manchots s’offre à nous !

à fond!!

Nous sommes ravis d’avoir pu profiter de cette nature ,une nouvelle fois si sauvage et si préservée. Les guides ont su nous faire partager leur passion , on a même réussi à oublier la météo irlandaise…
bébé manchot

Lundi 19/01
La journée s’annonce chargée avec beaucoup d’arrêts – ballades programmés sur toute la cote sud entre Dunedin et la pointe sud de la NZ.

1er arret :Tunnel beach
A quelques km de Dunedin, superbe plage dominée par des rochers immenses et érodés.

2ème arret :Nugget point
Il fait de plus en plus mauvais mais cela offre un coté encore plus bout du monde. Les points de vue sont très beaux malgré la pluie.

3ème arrêt :purakanui falls
Petite balade dans la rainforest (foret humide) pour admirer ces chutes

4ème arret :Mc Lean falls
Petit ballade dans la rainforest (foret humide) pour admirer ces chutes (bis) ,mais en plus beau  que ce soit la foret ou les chutes !

5ème arret :Cathédral Caves
Immense plage avec des grottes creusées par la mer accessible à marée basse. Pas mal…
On arrive bien rincés ,à tous les sens du terme, au camping ,sous la pluie et le froid vers 21h30. Heureusement que les journées sont très très longues en ces latitudes semi-polaires.

Mardi 20/01

On s’est caillé toute la nuit. Au réveil , quelques degrés ,pluie ,ça continue… Quiconque ayant déjà voyagé sait l’importance énorme du paramètre météo dans l’appréciation d’un voyage.
On ne s’attarde donc pas au camping. Petit arrêt toutefois à Curio bay, proche du cap sud de l’ile. Des dauphins hector patrouillent au bord de l’eau, quelques trouées de soleil de ci ,de là ,l’optimisme revient.

tout droit ,l'antarctique ...

Notre route remonte alors et passe par Invercargill, plus connue pour son climat rigoureux ,venté et pluvieux , que pour ses attraits touristiques. Depuis toujours , Invercargill représentait à mes yeux le bout du monde , je ne suis pas déçu :Il fait froid , c’est moche... Je suis content d’y être passé.

Nous arrivons en milieu d’après-midi à Te Anau ,haut lieu touristique par contre, entrée de l’immense région du Fjordland ,la région des Fjords.
Nous retrouvons des copains de Nouméa avec qui nous passerons la soirée à discuter de nos voyages respectifs ,en NZ ou ailleurs.