mercredi 11 février 2015

NZ : De milford sound à Wanaka





Mercredi 21/01

Direction Milford sound ,le plus connu (et accessible) des 14 fjords néozélandais. On part un peu tard et on suit donc la procession de bus touristiques japonais, chinois, indiens,… venus parfois de très loin pour faire la croisière dans les sounds.

Quelques arrêts sur le début de la route laissent présager une journée meilleure que celle prévue.
Le genre de rencontre pas si rare!



Plus on avance et plus c’est beau, les paysages devenant même grandioses par endroits. Les sommets enneigés, les parois abruptes et vertigineuses d’où dévalent des dizaines de cascades ,dur de ne pas s’arrêter tous les 100 mètres !
la rain forest ,magnifique




kéa ,perroquet un poil agressif


Arrivés à Milford ,le temps est radieux. Nous décidons donc de faire la croisière dans la foulée, sans attendre le lendemain. Certes c’est ultra touristique mais quand même ça vaut le coup d’œil.
Mitre peak, symbole de Milford sound culmine à 1692m, l’une des plus haute montagne du monde s’élevant depuis le fond de l’océan.

mitre peak







Le fjord n’a été découvert qu’en 1823, il y pleut plus de 6 m par an. Là aussi l’eau coule de toute part dans les montagnes. Bref ,on est ravis de notre journée ,sous le soleil ça change tout ,surtout là.

Jeudi 22/01

Départ vers Queenstown , ville la plus touristique de NZ et capitale mondiale des sports d’aventures. Le bungy jump (saut a l’élastique) a été inventé ici.


En route ,arrêt pique-nique au lac Te anau où nous croisons des français de Wallis avec qui nous échangeons nos expériences d’expatriés. 

Sur la route de Queenstown, large ,droite et bonne ,le campervan se tente une pointe de vitesse à 108 km/h , parfaitement coordonnée avec le radar du policier qui m’explique que ces gros machins sont limités à 90 km/h et donc me colle une prune.
Le limiteur de vitesse alors enclenché à 90 km/h, nous arrivons vers 16h à Queenstown au centre du très beau lac Wakatipu. L’arrivée sur la ville est superbe.

On dépose illico le camping-car proche de centre-ville et nous grimpons vers la « gondola » (télécabine) au sommet de la skyline , zone touristique et commerciale qui surplombe la ville et le lac. Les vues y sont sensationnelles. Nous mettons le casque et c’est parti pour une course de luge endiablée. Les enfants s’éclatent ( bon Ok ,les grands aussi).


La piste de luge



A chacun son style !





En soirée , petit tour de shopping, certains trépignaient depuis le début du voyage.


Vendredi 23/01

Nous avons réservé un tour en jet boat, bateau ultra-puissant de 800 CV qui fait des 360° à fond la caisse. Après quelques hésitations, nous prenons le grand tour d’une heure, tant pis pour le tour dans le canyon ,plus court et plus cher. A nouveau, éclate totale ! En plus des sensations de vitesse ,les endroits traversés sont superbes. On est presque déçus quand ça s’arrête.






Après un succulent burger d’agneau, petite randonnée de 2h pour digérer. Il fait un peu chaud ( ON NE VA PAS SE PLAINDRE !!!) et certains couinent un peu.

Finalement 2 courageux arrivent au sommet d’où la vue sur le lac et les "remarkables" (montagnes où de nombres scènes des trilogies du seigneurs des anneaux et du hobbit ont été tournées) sont,je me répète ,formidables.


En soirée ,petit tour de shopping, certains trépignaient depuis le début du voyage.(bis)

On pourrait rester à Queenstown tant qu’on veut pour faire du rafting, canyoning ,4x4 ,quad , parachute ,…la liste est aussi impressionnante que les prix pratiqués, totalement exagérés mais qui n’effraient pas la clientèle chinoise, plus nombreuse que jamais.


Samedi 24/01

Courte étape vers Wanaka, à 60 km via un joli col ou le camping-car souffre de son embonpoint.
Wanaka est l’anti Queenstown : Moins de monde ,beaucoup de famille et de néozélandais qui viennent aux abords du très beau lac entouré par les pics enneigées des alpes.





Après le pique-nique aux bords du lac, nous allons nous amuser à « puzzle world », petit parc d’attraction rempli d’illusions d’optiques ainsi que d’un très grand labyrinthe qui a failli rendre certains nerveux. !

qui est penché?


ado au bord de la crise de nerf.

On arrive sur notre futur free camping d’où part une petite balade (mais rude comme souvent ici) qui nous amène au diamond lac ,pas mal du tout.



1 commentaire:

  1. que de beaux paysages! On revit par endroits le voyage d'il y a 20 ans.

    RépondreSupprimer