mardi 17 février 2015

NZ :de kaikoura à Christchurch



Lundi 02/02

Les vacances scolaires viennent de finir en NZ. Le parc aquatique, sous un doux soleil d’été, n’est que peu rempli ,principalement de retraités et de touristes étrangers.
Nous alternons les bains dans les eaux thermales allant de 28° à 42°. Ça ramollit bien le corps …et le cerveau, enfin un peu de glandouille en vacances ! Pour ceux qui nous connaissent, ce n’est effectivement pas trop le genre de la maison mais en ce début de 4ème semaine de roadtrip ,tout le monde apprécie d’être tranquille.


 

Enfin presque tous, car le parc abrite aussi quelques toboggans aquatiques que les enfants arpentent en boucle , avec une petite pause repas.









Toujours tranquillement ,nous nous dirigeons en soirée vers Christchurch ,notre dernière étape.
Assez étrange de se retrouver dans une grande ville avec sa rocade encombrée et ses conducteurs énervés.


Mardi 03/02

Nous consacrons la journée à la visite de Christchurch, principale ville de l’ile du sud, capitale de l’état de Canterbury et 2ème plus grande ville de la NZ après Auckland.
Christchurch était une ville coquette ,fleurie ,avec des canaux. Mais ça c’était avant le 22 février 2011 où un séisme meurtrier (185 morts) a partiellement détruit la ville.
Celle-ci est donc désormais un vaste chantier, certaines zones sont totalement interdites d’accès car le risque d’effondrement est encore très fort. Le chantier est présent à tous les coins de rue et s’étalera sur 20 ans !!
Le mélange de bâtisses en ruine et d’immeubles flambant neuf est étrange, on pourrait parfois croire que la ville sort d’une période de guerre.






Les efforts pour reconstruire sont partout visibles. Le plus original est sans aucun doute la création d’un centre commercial avec des containers qui abritent des bars, des banques, des magasins,…

 

 

La cathédrale est condamnée à être détruite, le tramway s’est déjà relevé mais l’impression générale de la ville me laisse un gout de « circulez ,y a pas grand chose à voir et revenez dans 10 ans ».





En plus du centre ville en travaux (presque) éternels, nous profitons du très beau jardin botanique pour nous promener. Très joli, comme tous les jardins botaniques ceci dit !


 
 

un dernier petit tour de rainforest


En son sein, le Canterbury muséum nous fait passer une bonne paire d’heures. Intéressant, quoiqu’un peu fourre-tout.
On sent bien la faible histoire du pays, on remplit donc avec un peu tout ce que l’on a sous la main : les maoris, l’arrivée des colons, la vie d’un village au siècle dernier, quelques objets artistiques du pacifique, la géographie et la faune de la NZ, l’antarctique tout proche,…



les seuls kiwis du voyage ,empaillés!


 On finit en soirée par quelques boutiques car même si les mauls australiens sont bien plus gros, de tels centres commerciaux n’existent pas en Nouvelle-Calédonie, et on traque la bonne affaire en fringue ou autre.


Mercredi 04/02

Nous rendons le camping-car en milieu d’après-midi. Pour occuper cette dernière journée ,le parc Antarctica ,tout près du dépôt du loueur et de l’aéroport , était tout désigné.
Au milieu de nos éternels amis chinois, nous jouons les vrais touristes. On monte dans la chenille qui secoue pas mal, gravit les pentes ardues et traverse l’eau.

On ose l’expérience du blizzard antarctique dans une pièce à -8°C et dont le ressentit passe à -28°C avec ce vent. L’antarctique est un continent hostile ,l’endroit le plus froid (-89° est le record) ,le plus venté et le plus sec de la planète.



Les expositions sont assez intéressantes et les images des cinémas 4D superbes.
On croise quelques blue pingouins dans un tout petit bassin mais après avoir vu tout ce que l’on a vu , on passe vite à la suite.
Au final, ça nous a fait passer le temps de façon agréable mais ce n’est évidemment pas notre meilleur souvenir du pays !

Jeudi 05/02

Le retour se fait par Auckland, le temps d’un dernier survol des 2 iles. Nous reconnaissons quelques coins mais je ne suis pas au hublot et à moins de grimper sur mon voisin , seuls mes yeux en profitent et pas l’objectif de l’appareil photo !

De retour en milieu d’après-midi à Nouméa ,la chaleur qui sévit depuis plusieurs jours nous agresse. Finalement ,un peu de fraicheur ,c’était pas si mal !



Bilan et impressions :

Nous avons fait ,une nouvelle fois ,un très beau voyage. Un peu plus long que d’habitude , 25 jours en camping-car ,ça nous semble suffisant pour ne pas se lasser des inconvénients de ce moyen de transport . Tout le monde a retrouvé Nouméa avec plaisir.
Nous avons fait le tour complet de l’ile sud soit 4000 km, presque autant de photos ,ce qui est un indice sur la beauté des lieux.
Aotearoa, de son nom maori est un pays où la nature est reine. Les néozélandais la préservent au maximum ,certains endroits sont grandioses. Une légende maorie dit que quand dieu a fondé la Aotearoa ,il lui restait des bouts de terre d’un peu partout. Ils les a utilisés ,créant ainsi ces paysages variés qui nous ont fait penser à l’Europe du sud ,du nord ,à des iles du pacifique ,…sans compter les volcans et geysers de l’ile nord que nous n’avons pas visités .
La NZ est un pays accueillant ,classé parmi les plus accueillants du monde. C’est l’un des pays les plus faciles que nous ayons fait. Tout y est indiqué ,calculé pour les touristes ,avec des interlocuteurs prêts à rendre service. Par contre ,nous regrettons l’agressivité au volant de certains locaux et n’avons que rarement pu discuter avec eux.
La NZ est un pays propre, nous n’avons pas vu un papier trainer de 25 jours. Et que dire des toilettes publiques, même les plus isolées et des campings où tout est nickel.

Nos coups de cœur :

-        Le lac Pukaki
-        Les glaciers du mt Cook et surtout le glacier Rob Roy
-        La route menant à Milford Sound
-        Queenstown, même si un peu trop de monde
-        La faune abondante et les paysages sauvages de l’Otago
-        Le parc national d’Abel tasman
-        Le lac Matheson
-        Les dauphins à Akaroa
-        Certains aspects du voyage en camping-car
-        La rain forest
-        Pouvoir se gaver de fruits frais et  gouteux

Nos déceptions :

-        Le froid et la pluie du début du voyage
-        L’excursion des baleines à kaikoura
-        Les sandflies
-        Certains aspects du voyage en camping-car
-        Christchurch


dimanche 15 février 2015

NZ :de Westport à Kaikoura



Mercredi 28/01

Pendant la traversée vers la cote est et le parc d’Abel Tasman, le buller gorge swingbridge ,plus long pont suspendu de NZ.On traverse à pieds et certains reviennent par les airs.






Nous arrivons à Motueka ,non sans préciser que les routes traversées sont superbes ,ce qui est presque redondant en NZ.

Nous rencontrons pour la première fois dans cette région des Marlborough sounds ,extrême nord de l’ile sud, de grands champs de fruits ,de houblons et beaucoup de vignes. Les vins NZ sont de plus en plus réputés et les cépages s’étalent à perte de vue.


En soirée ,nous retrouvons les papi-mamie dans leur 2ème étape de leur tour du monde. Avant un passage en Calédonie, ils finiront avec nous le voyage en NZ.
Pour la première fois , nous avons chaud, la piscine est appréciée de tous.


Jeudi 29/01
A quelques km du camping, le plus petit parc national de NZ nous attend :Abel Tasman et ses plages, soi-disant les plus belles du pays. Avant d’y arriver ,petit racket supplémentaire de 80 dollars pour un nouvel excès de vitesse…Je ne conduirais plus pendant 2 jours.

Nous avons réservé un mixte bateau-rando-bateau pour pouvoir profiter du coté terrestre et maritime du parc.
rocher de la "pomme tranchée"
Le sentier côtier (nous n’en ferons que 7 km) est magnifique, avec de spectaculaires vues sur les plages de couleur orange ,vierges ou presque.







Nous nous arrêtons 3h à anchorage bay, certains se baignent, qui l’eut cru pour les frileux que nous sommes !



Petit tour à torrent bay , voisine et tout aussi superbe. L’endroit est très couru des campeurs et nous fait parfois penser à des paysages méditerranéens, les fougères arborescentes en plus, le monde en moins.

huitriers variables


Finalement ,la croisière qui nous emmène au fond du parc n’amène rien de plus ,nous avons préféré la marche.


La journée a été longue ,peu de route pour trouver un camping free dans le coin.

Vendredi 30/01

Journée de transition en direction de Picton, arrivée des ferries depuis l’ile du nord.

A Nelson ,capitale de cette région ,nous visitons le musée Founders Héritage ,retraçant la vie dans un village NZ au 19ème et début du 20ème siècle. Pas si mal que ça finalement.



une très belle collection de bateau en bouteille


Au hasard de la route ,une belle rivière ,un énième pont suspendu dont je ne me lasse pas




Nous repartons en passant par la Queen Charlotte drive ,route réputée qui longe les sounds ,fjords du nord . Le temps est gris, c’est étroit ,on a vu mieux.



Samedi 31/01 

Direction le sud de la cote est. Petit arrêt pour voir une impressionnante colonie de phoques. Nous pouvons les approcher de très près.



et toujours ,une petite cascade à voir.

L’après-midi, visite de la péninsule de Kaikoura mais avec la grisaille et la pluie qui se réinvite ,rien d’extraordinaire. On se lance néanmoins sur le chemin côtier qui surplombe l’océan. Des dizaines de dauphins se déchainent dans une course effrénée. On traque les baleines ,en vain. On espère en voir demain depuis le bateau que nous avons réservé.






Dimanche 01/02



Lever aux aurores (enfin 6h30 ! ,on a perdu notre rythme calédonien) pour être sûr d’apercevoir les baleines qui élisent domicile toute l’année dans la réserve maritime de kaikoura. Les bébêtes en question sont des « sperm whales » ,cachalots en français ,ce qui est nettement moins poétique.
Avant l’embarquement ,les recommandations contre le mal de mer sont si nombreuses qu’on est déjà bien pales quand on rentre dans le bateau. C’est parti pour 2h30 de pur plaisir maritime, les chinois d’à côté tiennent 30 minutes avant d’utiliser l’un des 20 sacs à beurks personnels ,ils ne verront rien de toute l’excursion. De notre côté, nous sommes à peine plus fringants, guère plus !
jusqu'ici ,tout va bien

Au bout de 90 minutes ,un souffle jaillit enfin. Arrivés sur zone, le cétacé nous montre son dos et replonge pour 30 minutes quelques instants plus tard. Pendant ce temps là ,les garçons sont au 36ème dessous, ils ratent comme nos amis chinois, les dauphins dusky venus s’amuser avec le bateau lors du trajet retour.



Le bilan est très décevant, nous sommes frustrés du pauvre intérêt de l’excursion, surtout au prix payé. C’est pourtant l’attraction majeure de Kaikoura et drainent des milliers de touristes.
La route reprend donc vers le sud, longe la côte remplie d’otaries et de dauphins. Nous arrivons à la station thermale d’Hanmer Spings qui possède un grand parc d’attraction aquatique qui a servi de carotte pendant les nombreuses marches que nous avons parfois imposées aux enfants.