Après 1h de route ,nous arrivons à Torquay ,l'une des Mecques mondiales du surf. Beaucoup de marques célèbres y ont vu le jour : Billabong ,quicksilver , rip curl pour les plus connues. Évidemment ,des magasins partout et une ambiance "surf attitude" omniprésente.
Le plus grand( mais tout petit quand même) musée au monde consacré au surf jouxte la rue commerçante. C'est pas mal et je pense qu'un surfeur aurait été aux bords des larmes ,pas nous...
Juste après ,la fameuse plage de bells beach ,où une grande compétition ...de surf se déroule chaque année. Bof ,rien de particulier ,des vagues ,des surfeurs à l'horizon mais pas d'attrait particulier. En plus ça commence à cailler ,les variations de température dans cette régions aux fortes influences maritimes au sud et désertiques au nord peuvent être considérables ,de 35° à 10 en une journée. On est plus proche du 10° en ce moment donc pour l'apprentissage du surf ,on repassera .
Nous poursuivons la route et les points de vue sur l'océan ,des vagues et des surfeurs un peu partout.
A Anglesea ,nous allons vers ...le golf! car on y croiserait beaucoup de kangourous. C'est totalement interdit d'y pénétrer dans un tel but et donc nous y allons mais de façon discrète quand même!
Nous voyons au loin 2-3 kangourous en plein milieu du parcours avant de s'apercevoir 15 minutes plus tard que 2 autres étaient planqués à 10 mètres de nous .D'autres surgissent alors ,nous passons un bon moment à les observer mais ils ont l'air un peu inquiet ,nous ne cherchons pas à les toucher.
Un peu plus loin petit arrêt à split point lighthouse qui marque le premier arrêt avec la vue caractéristique de la GOR (great ocean road) et ses grands rochers dans l'eau. Puis Lorne , petit station balnéaire pour familles , randonneurs et surfeurs.
La route commence à serpenter de plus en plus ,offrant ça et là de beaux point de vues ,quelques maisons de folie dominent l'océan.
Dernier arrêt à Kennet river pour apercevoir des koalas dans leur milieu naturel :les bois d'eucalyptus.
Ils sont tout près ,c'est "so cute" (trop mignon) comme disent les australiens ,surtout endormis en boule ,moins quand ils se déplacent au sol!
Nous en verrons d'autres au bord de la route ,celui-ci se laissant caresser ,une vraie peluche!
Un peu fatigués à l'arrivée à apollo bay ,il ne fait vraiment pas chaud et on ne se prive pas du chauffage.
Le lendemain ,nous continuons vers l'est notre route. Premier arrêt à maits rest ,pour une balade dans la rain forest comme nous en avions beaucoup vu en nouvelle-zélande. C'est très joli ,moins de mousse sur la végétation mais de belles fougères arborescentes au milieu des eucalyptus géants.
Pique-nique rapide car en manteau d'hiver à melba guly avant de revenir sur la cote et gagner quelques degrés.
Malgré les recommandations de notre organisatrice de voyage préférée Oriane ,nous allons vers cap otway. Quelques koalas au passage et petite promenade pas exceptionnelle (on nous avait pourtant prévenu!) autour du phare. Le vent froid nous ramène rapidement dans la voiture.
Nous arrivons enfin au port campbell national park ,pour qui des milliers de touristes viennent.
Sur des dizaines de kilomètres ,la mer et le vent ont sculpté le paysage , créant des grottes ,des arches et d'énormes blocs trônant au bord de l'eau. Les plus connus sont les 12 apostles (ou les 12 apôtres en français).
Juste avant d'y arriver ,le point de vue et la descente sur la plage de gibson steps sont superbes. Un petit air de cathedral cove à coromandel en NZ pour ceux qui connaissent.
A quelques centaines de mètres ,les fameux apôtres. Il n'y en a plus que 8 ,le dernier étant tombé en 2005. Tous sont voués à disparaitre mais d'autres prendront le relai ,ainsi va le cycle de la nature non perturbé par l'homme. Revoilà nos amis chinois en masse ,remplis d'iphone dernier cri et toujours aussi sans gène! Nous sommes surpris du nombre énorme de touristes asiatiques, au fort pouvoir d'achat, c’était aussi le cas en NZ.
Les vues sur l'océan et les déferlantes sont bien sur très belles mais la lumière n'est pas au rendez-vous, dommage pour les photos un peu ternes.
On quitte ce lieu un peu bouillonnant car trop de monde pour aller au point de vue suivant de "loch ard gorge". Beaucoup beaucoup moins de monde ,des vues superbes ,nous le préférons au 12 apôtres.
Pour la petite histoire le loch ard était un navire qui s'est échoué dans le coin un jour de tempête ,2 survivants seulement ont réussi à atteindre la terre.
La cote ou nous sommes :shipwreck coast ( cote des naufragés) est un véritable cimetière de bateau. On estime à 800 le nombre de bateaux venus s'y échouer ,beaucoup à la fin du 19ème siècle lors de la ruée vers l'or australienne. 240 seulement ont été repérés.
Comme la veille ,l'arrivée à port campbell fait des heureux ,l'ado adooore marcher pour voir" toujours pareil ,des cailloux dans la mer ,c'est bon ..." No comment ,heureusement, à tête reposée et le ventre plein ,ils reconnaissent que c'est quand même pas mal.
Mais pas suffisamment pour y retourner pour le coucher du soleil que seuls les "vieux" admirent. Les chinois sont déjà à Sydney ,la lumière baisse sur les 12 apôtres ,c'est superbe.
Le lendemain ,même programme avec la suite du port campbell national park. Les points de vues ,similaires mais un peu différents se succèdent de très près:
The arch :
London bridge ,tombé en 1990 :
The grotto:
Bay of martyrs :
et enfin bay of island:
Nous arrivons plus tôt que prévu à warrnambool ,notre dernier halte du soir. On continue néanmoins un peu la route pour aller à tower hill ,un ancien cratère de volcan devenu réserve de faune. Bof bof ,quelques émeus ,un echnidé mais pas de kangourous. Petite promenade rapide autour d'un lac au milieu des mouches et on repart vers port-fairy.
Petit village touristique de pêcheurs mais rien de sensationnel non plus.
Retour à warrnambool ,un grand parc est à proximité de notre camping, les enfants retrouvent de l'énergie pour taper dans le ballon ou monter au toboggan.
Dernier jour en Australie, nous réalisons qu'une semaine plus tard nous serons en métropole ,la France comme on dit en Calédonie. Le temps de quelques jours nous l'avions oublié et c’était aussi le but mais le pincement au cœur est bien là. 4h de route et autant d'avion ,nous revoilà à Nouméa en soirée.
6 jours encore , le temps des aux revoirs et des derniers bains, le temps d'un dernier article pour clore cette aventure .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire