mardi 8 décembre 2015

La cerise sur le gateau

Avant de quitter définitivement le caillou dans maintenant moins de 2 semaines ,nos copains nous ont offert un survol du lagon en hélicoptère. On les remercie chaleureusement car la demi-heure passée au dessus du lagon restera un superbe souvenir ,le soleil et les couleurs étant au rendez-vous.

Nous embarquons avec notre ami Olivier ,qui quitte lui aussi Nouméa, à l'aérodrome de magenta et survolons la baies et les ilots de sainte marie ,les différents récifs en direction du majestueux phare amédée. Les irisations de bleus paraissent irréelles entre le platier ,l'herbier et les différences de profondeur.


la baie de magenta




l'ilot saint marie




l'ilot amédée




Nous filons ensiuite vers le grand récif aborée ,autrement dit la barrière de corail. C'est tout aussi sublime. L'éver properity ,échoué là depuis des années , parait bien seul.




le récif aborée






le récif de l'ilot goéland



Partout des récifs, des ilots que nous connaissons bien pour y etre allé plusieurs fois : Goéland et son immense récif turquoise ,larégnère et son magnifique grand récif de corail, maitre ou le paradis des kitesurfeur et enfin canard ,le plus près de la cote. La coupe du monde de windsurf bat son plein et nous sommes aux premières loges.



 
l'ilot laregnère


le recif de seiche-croissant ,réserve intégrale


l'ilot maitre

l’hôtel escapade


l'herbier de l'ilot maitre


l'ilot canard

En revenant ,nous survolons l'anse vata ,la promenade pierre verniet ,le ouen toro le centre culturel Tjibaou, golf et la prequ'ile de tina ,tout est superbe ,nous ne savons pas où poser nos yeux.



la promenade pierre verniet et le centre nautique de la cote blanche



le centre culturel tjibaou


Le practice de golf

Merci les copains ,ça aussi restera longtemps dans nos têtes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire