samedi 19 décembre 2015

Retour sur Terre

J-1 avant notre départ définitif . Comme disait l'autre ,toute bonne chose a une fin. Nous avons passé 2 ans exceptionnels en Nouvelle-Calédonie et dire que nous sommes tombés amoureux du caillou est un euphémisme.Il règne une douceur de vivre qui n'existe qu'ici et dans les autres îles du pacifique. Ce passage nous marquera pour le reste de notre vie que l'on souhaite encore longue car on a tant de choses à faire et à voir encore.

Nous partons le coeur lourd ,les dernières semaines ,comme il y a 2 ans en métropole , n'ont été qu'une succession de "dernières" et d'adieux, plus que d'aux revoirs. Au delà de la beauté du pays que je n'ai eu de cesse de vanter à travers ce blog ,c'est évidemment l'aventure humaine que nous retiendrons . Les rencontres et les attaches fortes qui en résultent  ,c'est bien ça le plus important. Par chance ,d'autres personnes nous attendent à l'arrivée et nous sommes impatients et heureux de les retrouver.

Tout n'est pas rose en Nouvelle-Calédonie, il serait dangereux et faux d’idéaliser l'endroit et la vie que l'ont a eu .Voici une liste de choses qui ne vont pas nous manquer :

- Le scission communautaire et le climat de défiance entre kanaks ,caldoches ,wallisiens, zoreilles(nous) qui se défient tous mutuellement du regard ,se tolèrent par la force des choses et s'affrontent parfois. Le mot est exagéré mais un petit apartheid déguisé s'est instauré silencieusement. A chacun ses quartiers ,ses écoles ,ses activités culturelles et sportives ,ses façons de vivre. L'avenir économique avec la crise du nickel et politique avec l'autodétermination vers une possible indépendance d'ici 2 ans rajoute à ce climat pas totalement serein.

-L'alimentation ,peu variée et trop chère. Peu de légumes goûteux ,surtout pas les "locaux" comme l'igname ,le tarot ou le manioc. Quelques fruits sauvent la mise (ananas ,letchis, passion) mais la plupart sont décevants. Jusqu'au bout ,nous aurons boycotté les fraises à 30€/kg ou les cerises à 50€/kg!

-La vie chère et le sentiment que quelques uns s'en mettent plein les poches au détriment de tous. Bien sur ,nous avions les moyens et loin de nous l'idée de nous plaindre. Mais ce n'est pas pour autant qu'il ne faut pas s'insurger devant le prix de l'immobilier ,de l'électricité ,d'internet ,des billets d'avions , ...créant ainsi les disparités dénoncées plus haut.

-Air calédonie ,qui nous aura embêté quelques fois avec des grèves, des retards ,des pannes ...

-La prise de conscience écologique ,pas encore bien intégrée par la majorité de la population ni des industriels. Une énorme usine en centre ville qui crache de toutes les couleurs en permanence ,d'autres qui n'hésitent pas à polluer le lagon, pas de tri sélectif (mais ça commence) ,il y a encore du boulot.

-L'accueil touristique . Nous ne nous considérions pas comme touristes mais avons fréquenté la plupart des infrastructure hôtelières du caillou. Quel contraste avec fidji ,vanuatu où le sens du service est si flagrant. Sans parler de l'australie ou de la NZ...

Mais ces désagréments ne nous ont finalement pas tant gêné que ça car quand on fait le bilan ,les cotés positifs l'emportent haut la main:

- Je l'ai souvent évoqué dans ce blog mais la luminosité et les couleurs du pays resteront la première chose qui me viendra à l'esprit quand je me remémorerai mes années calédoniennes. Les 4 îles en particulier :Ouvéa ,Maré ,L'ile des pins et Lifou ,autant de paradis avec peu d'équivalent sur Terre si j'en juge les nombreux "Tout sauf la France", personnes ayant testé à peu près tous les territoires d'outre-mer et qui s'accordent sur la beauté unique du caillou ,même les réunionnais ,pourtant si attachés à leur île!

-Les voyages dans le pacifique. Ceux qui nous connaissent savent depuis longtemps notre goût du voyage ,bien avant de venir ici. Nous avons été servis. L'année 2015 a été faste avec 5 voyages dans le pacifique.Si on rajoute celui en australie en 2014, voici dans l'ordre décroissant notre palmarès :
6) Fidji
5) Melbourne et la Great Ocean Road
4) Auckland et l'ile nord de la Nouvelle-Zélande
3) Sydney et le centre rouge de l'Australie
2) L'ile sud de la Nouvelle-Zélande
1) Le Vanuatu ,véritable coup de coeur.

-Ne soyons pas hypocrite: Notre train de vie nous  a permis toutes ces découvertes. Comme tous les fonctionnaires ,notre salaire est indexé et notre pouvoir d'achat est nettement supérieur à celui de métropole. Chacun en pense ce qui veut et cela alimente beaucoup de discussions ici.

-Le climat . Nouméa ,la ville de l'éternel printemps. Tout est dit ,short et tee-shirt de janvier à décembre, avec une goutte froide (20°) en juillet août et chaude (35°) en janvier février. Pour le reste ,des alizés souvent mais réguliers et modérés.

-Les nombreux loisirs et sports que nous avons testé, pratiqué ou approfondi. Plongée ,roller ,basket ,rugby ,planche à voile ,wakeboard ,kitesurf ,escalade ,gymnastique ,natation ,course d'orientation ,ultimate frisbee ,vélo ,paddle ,kayak , tennis ,golf. Je suis sur que j'en oublie. Tout le monde n'a pas tout fait!

-L'ambiance "mois de juin" toute l'année et notre cercle d'amis que nous regrettons déjà. Y a-t-il eu un seul week-end sans apéro ou repas entre amis en 2 ans? pas sur! Donc quelques excès du coup! Beaucoup d'amis ont partagé le même parcours que nous ,d'autres nous ont grandement facilité la tache en nous accueillant sans tenir compte que nous étions de passage. Notre souhait le plus cher est que le temps et l'éloignement puisse les conserver.


Merci à tous ceux qui m'ont lu ,m'ont laissé un petit mot sur ce blog ou en dehors ,m'ont encouragé à continuer. Un gros clin d’œil à ma collègue bloggeuse Oriane avec laquelle nous nous sommes lancés et sommes parvenus au bout de l’aventure ,quasiment jour pour jour.
Merci d'avance ,petit blog, de ton soutien lors des inévitables moment un peu difficiles quand la nostalgie guettera.

Comme je l'avais déjà évoqué ,ce blog est pour nous ,pour ne rien oublier de ces 2 années hors du commun que nous venons de vivre en Nouvelle-Calédonie et que nous quittons avec beaucoup d'émotions.










7 commentaires:

  1. Là, PO, on a vraiment les yeux qui piquent... A très vite ! Y&O

    RépondreSupprimer
  2. Là, PO, on a vraiment les yeux qui piquent... A très vite ! Y&O

    RépondreSupprimer
  3. Très belle conclusion. Bravo PO. Je valide la remarque de Y&O : ça pique un peu les yeux...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme,... ça pique ! Bon retour et @ très bientôt les amis.

      Supprimer
  4. Bon vent ! Joëlle et family

    RépondreSupprimer
  5. Merci les amis. Plus belles seront les retrouvailles.

    RépondreSupprimer