De voyage bien sur! A J- quelques jours que je n'arrive plus à compter ,nous repartons une dernière fois vers l'aéroport de Tontouta pour découvrir un coin de l'Australie qui nous tenait à cœur :Melbourne et une partie de l'état du Victoria avec la célèbre great océan road.
L'Australie c'est grand ,bien plus que l'Europe. Cela aura été notre tout premier voyage: http://posabjumaxcla.blogspot.com/2014/06/vol-qf-141-pour-sydney.html
http://posabjumaxcla.blogspot.com/2014/06/gday-sydney.html
http://posabjumaxcla.blogspot.com/2014/06/voyage-au-centre-de-la-terrerouge.html# , qui nous avait beaucoup plu et ce sera aussi le dernier. Comme la voisine Néo-Zélandaise ,tout y est facile : s'orienter ,obtenir les infos que l'on recherche ,l’accueil des touristes y est optimal.
Comme la période de cette fin d'année est plutôt (et c'est un euphémisme) remplie avec les préparatifs de notre départ définitif , le déménagement et le nettoyage de notre logement ,le brevet des collèges des garçons , ... nous ne partons que 6 jours.
Nous commençons donc par Melbourne ,à peine 4 heures de vol depuis Nouméa. Les avis de nos amis étaient contrastés ,tout le monde compare immanquablement Melbourne à Sydney .
Melbourne est classée régulièrement N°1 dans les villes les plus agréables du monde , c'est la 2ème ville la plus peuplée d'Australie et réputée la capitale sportive et culturelle d'Australie.
A l'arrivée ,petite contrariété ,personne pour nous accueillir à notre appartement. Sans téléphone c'est compliqué mais avec l'aide d'une gentille dame qui passait par là, nous arrivons à contacter notre hôte ,qui a oublié de nous prévenir que les clefs étaient dans la boite aux lettres dont nous n'avions pas le nom!
On oublie vite tout ça dès qu'on arrive au 27ème étage de notre tour ,peuplée d'étudiants asiatiques, et où la vue est superbe sur une partie de la skyline.
Nous commençons à nous promener dans les rues très animées du centre ville .Période de noël oblige ,la ville est vivante ,colorée et les ados nous amènent directement faire du shopping. On se calme un peu car nos 10 valises prévues pour revenir en métropole sont déjà presque pleines à craquer.
En soirée ,nous allons au queen victoria market ,qui fait nocturne en été le mercredi soir. Super ambiance dans ce très grand marché ,tout le monde mange sur le pouce autour des nombreux stands de nourriture du monde entier. Des petits concerts un peu partout ,les gens dansent spontanément. Personne d’alcoolisé ou d’agressif ,aucun sentiment d'insécurité malgré l’énorme foule ,bref ,on aime beaucoup .
De nuit ,la skyline ,c'est pas mal non plus :
Le lendemain ,nous partons à l'assaut des petites ruelles où le street art est très présent ,ce sont de vrais artistes qui taguent et les murs sont en perpétuelle évolution.
Nos pas nous amènent comme tous les touristes vers fédération square, la place la plus connue de Melbourne ,au bord de la yarra river.
Comme il fait très beau ,nous décidons de monter au sommet de la tour Euréka ,plus haut point d'observation de l’hémisphère sud et dont les derniers étages sont recouverts de feuilles d'or 24 carats!
On aime beaucoup voir les villes d'en haut et on ne rate jamais l'occasion de prendre de la hauteur.
Et donc c'est plutôt pas mal du tout ,mieux qu'à Sydney ou Auckland mais évidemment ,le sommet de la tour Eiffel ou de l'empire state building peuvent dormir tranquilles!
Nous apercevons le complexe de tennis de l'open d'Australie ,tout proche du centre et où les meilleurs joueurs du monde vont se retrouver dans un mois. On tente aussi "the edge expérience" ,un cube de verre transparent qui sort progressivement dans le vide à plus de 300 mètres de haut. Un peu flippant mais je m'attendais à pire.
Retour à fédération square par les bords de la yarra river, c'est très agréable ,nous mangeons en terrasse des bons gros burgers australiens avant d'aller visiter les musées du coin. Le Ian potter ,musée d'art classique et aussi moderne, avec une partie d'arts aborigènes ,puis le musée des arts audiovisuels .Pas mal ,sans plus.
La fatigue commence à se faire sentir ,petite séance piscine au 45 ème étage de notre tour pour régénérer tout ça et on repart pour voir la ville de nuit qui est aussi belle qu'animée.
Conclusion ,malgré le séjour assez court ,on a beaucoup aimé Melbourne ,ville qui se vit effectivement peut-être plus qu'elle ne se visite. Nous avons senti peu de stress dans les transports ,toujours quelqu'un pour nous proposer de l'aide, des grandes avenues larges et des toutes petites ruelles ,toutes très propres. Certes il n'y a pas d'attraction majeure ,comme à sydney avec l'opéra puisqu'il faut comparer, mais on y serait bien resté quelques jours de plus ,preuve qu'on s'y est bien senti.
Le lendemain ,nous quittons la ville en direction du sud et de la great ocean road ,à suivre...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire