Nous rejoignons notre groupe de copains du team "Guepyville" ,avec lesquels nous avions organisé une course d'orientation au même endroit où nous nous rendons :le parc de la rivière bleue.
Le but ,en plus de passer du temps avec des gens que nous apprécions, est de pédaler dans ce très beau parc et de ramer la nuit venue sur la rivière bleue avec le simple éclairage de la (presque) pleine lune.
Une fois ce petit monde réuni devant le pont pérignon qui marque l'entrée de la zone "rivière bleue", le parcours VTT peut commencer. Chacun y va en fonction de sa pratique et de ses envies ,les ados foncent et les "vieux" regardent le paysage. C'est très agréable et pas trop difficile. Le temps de quelques pauses ,nous saluons les cagous et kaoris endémiques ainsi que la foret noyée autour de laquelle nous naviguerons en kayak ce soir.
Petit aparté sur le PPRB (parc provincial de la rivière bleue)
Vaste parc du sud calédonien et aire protégée , crée en 1980 autour du lac de yaté et qui a vu le jour avec le barrage de yaté en 1958. Les paysages sont typiques de la nouvelle-Calédonie :maquis minier et foret humide .La taux d'endémisme est très important ,dont le cagou évoqué plus haut ,symbole de la Nouvelle-Calédonie et dont c'est un des derniers refuges. Mais on y rencontre aussi le notou ,le corbeau calédonien ,le gecko à crête,... pour les animaux et le kaori , le houp ou les plantes carnivores pour la flore.
Depuis quelques années ,le parc est géré par la province sud qui en a fait un parc de loisirs avec une orientation à la protection de la nature ou de développement à l'environnement.
Les chemins de randonnées , de VTT sont très fréquentés et magnifiques. Les aires de pique-nique et de camping sont parfaitement intégrées dans la nature.
Nous nous promenons donc dans cet environnement jusqu'au coucher du soleil où une collation bienvenue nous attendait de la part de notre prestataire. Le temps d'attendre la nuit complète ,nous reprenons des forces pour le kayak à venir.
Chacun se glisse dans son kayak et petit à petit nos yeux s'habituent à la faible clarté. C'est une ambiance très particulière surtout quand nous imposons un silence complet aux ados encore pleins de force! Les grands arbres morts qui longent la rive ou carrément à moitié immergés dans la rivière me font penser à de grandes sentinelles qui surveillent les lieux.
Hélas peu de photos valables car je me suis rapidement interdit le flash .
Celle-là ,j'aurais bien aimé la faire :
A l’arrivée ,nous sommes évidemment bien trempés ,certains sont un peu gelés et s'agglutinent autour du feu .Nous rentrons assez tard au camp des kaoris ou nous passerons la nuit.
Au passage ,nos copains nous offrent ce superbe souvenir de notre passage sur le caillou, encore un grand merci à tous ,cela nous a beaucoup touché.
Le lendemain matin ,après un déjeuner commun ,les activités se multiplient :ping-pong , ballon prisonnier ,volley ,rugby ,VTT, escalade et même une initiation aux échasses dont sébastien et soisick sortent grands vainqueurs, leur jeunesse montagnarde est toujours là!
un problème bertrand? |
Quel style sophie! |
La sortie VTT ,entre hommes , autour du lac de yaté qui s'est bien vidé nous offre de superbes panorama ,ces paysages du sud calédonien ont un coté originel ou préhistorique. Mais là aussi pas de photos, ce ne sera que pour ma tête et celle de Bertrand, Sébastien et Pascal !
Tu triches po le vélo c est ton point fort ☺
RépondreSupprimerBise à toute la smala
Nath