lundi 2 novembre 2015

Santo ,tutuba et cote est

Samedi 17 Octobre

Nous passons la journée sur l'île de tutuba à quelques km de Santo en compagnie de Michel et Brigitte. Le bateau ultra moderne nécessite 2 équipiers ,l'un pour piloter l'ultra puissant moteur de 25 CV ,l'autre pour écoper en permanence...
L'arrivée sur tutuba est très jolie ,mer d'huile et turquoise ,collier à fleurs ,orchestre local et jus de coco.





Nous partons ensuite visiter l'école anglophone de l'île qui rassemble 200 enfants. Je m'attendais à pire même si ce n'est pas le grand luxe.



Nous enchaînons sur un copieux repas ,face à la mer. L'eau est très chaude mais le PMT décevant. Les coraux sont abîmés et les poissons ,victimes de surpêche, sont tout petits et détallent dès qu'on approche.


Petit à petit les habitants viennent à notre rencontre, nous discutons un peu ,les femmes expliquent l'art du tressage et les hommes celui de faire du feu. L'orchestre local revient en force au moment du kava ,les shells sont bien remplis et tout le monde y passe! Grimace autorisée !











Nous repartons au crépuscule sur notre radeau de fortune ,encore une chouette journée.

 



Dimanche 18 octobre

Réveil matinal ,objectif trouver une télé qui en plus retransmette le match de rugby entre la France et la Nouvelle-Zélande. Coup de bol ,un hôtel a installé un écran géant. Le calvaire durera 60 minutes , avant que nous quittions les lieux en pleine 2ème mi-temps ,la tete basse et honteux d'avoir soutenu une équipe qui a pris la branlée du siècle. Les 50 supporters néo-zélandais autour de nous ont été sympas,ils ne nous ont pas chambré!

Direction ensuite la cote est de Santo et Oyster island où un petit resort propose un buffet les pieds dans l'eau à midi. Nous arrivons assez tôt ,l'ilot est ceinturée de belles couleurs.



Nous partons aussitôt en kayak vers le trou bleu de matevulu ,45 minutes à remonter la rivière dans une végétation luxuriante et une eau de plus en plus translucide, c'est magnifique.




L'arrivée l'est tout autant, le trou bleu nous parait encore plus coloré qu'à riri.



Un énorme banian trône sur un bord et chacun s'élance pour une nouvelle série de sauts à la corde.






A midi ,retour sur Oyster island ,la marée basse accentue le contraste ,ça commence à bien nous plaire! Comme à chaque buffet, on fait honneur aux cuisiniers, surtout maxime qui impressionne toute la table!





Un petit tour à riri blue hole sur le chemin du retour. C'est dimanche ,les familles Ni-van ont investi les lieux et les innombrables enfants s'amusent autour de nous avec de grands éclats de rire. Jamais aucune animosité à notre égard mais de grands saluts ,de grands sourires systématiques , la chaleur humaine du peuple ni-van n'est pas feinte et bien sincère.


Et c'est reparti...

Lundi 19 Octobre

Nous changeons de lieu d'hébergement ce soir. Nous serons à Port-Olry au nord est de l'ile à 80 km de Luganville. On nous promet de belles plages sur le trajet mais la barre est très haute vu notre degré d'exigence à présent!
Pour la petite histoire ,la parfaite route goudronnée que nous empruntons a été construite par les américains pour se faire pardonner d'avoir introduit une plante grimpante (de 15 cm par...jour) servant de camouflage pendant la guerre. Les américains sont partis mais pas la plante qui a tout envahi ,seuls les bovins (omniprésents) la broutent efficacement.

Beaucoup de plages et de baies sont privées, certaines sont tenues comme à fidji, par des resorts. D'autres par des particuliers qui interdissent carrément l'accès. Un peu frustrant de deviner des lieux paradisiaques sans pouvoir y jeter un coup d’œil. La première halte prévue à Velit bay fait d'ailleurs chou-blanc, le domaine privé est fermé puisqu'en négociation pour etre vendu.

Nous poussons donc jusqu'à champagne beach. La plage préférée des croisiéristes australiens est vide à notre arrivée.



Enfin une plage digne des iles loyautés de Calédonie. La lumière de champagne nous saisit instantanément ,sable blanc éclatant ,eau bleu lagon et l'ombre des cocotiers. Quelques vaches viennent y trainer ,rajoutant au coté sauvage. On y reste un bon moment ,inutile de préciser la température de l'eau...
ado en plein effort...et surtout un peu malade!






Mais la plage voisine de Lonnoc n'a pas l'air mal non plus ,donc on y file tant que le soleil embellit tout ça.
Lonnoc et son petit restaurant est tout aussi magnifique, quelques arbres plongent dans l'eau ,le paradis n'est plus très loin.


























Encore un peu de route et arrive la fin de la route goudronnée , nous y voilà au paradis :Port-Olry ,sa très grande plage blanche ,bleue et verte et notre bungalow tout en bois à quelques mètres du bord.


notre bungalow




Les enfants du village en font un terrain de jeu quotidien, les piroguiers quittent le rivage au crépuscule pour aller chercher le poisson.
Dans une ambiance de grande sérénité, le crabe de cocotier et la langouste achèvent le tableau.
Port-Olry ,l'anti-stress ultime.








Mardi 19 Octobre

Une journée à Port-Olry, le programme est simple :profiter de ce lieu unique. Même moi je suis gagné par ce besoin de ne pas faire grand chose sinon contempler ,écouter ,respirer ,se promener dans le village ,discuter avec les habitants qui nous saluent tous. Partout des enfants souriants ,heureux, leur école donne sur la plage.








L'école du village


La marée basse permet de traverser à pieds vers un petit ilot tout proche, les couleurs sont de plus en plus belles.


apéritif

repas

 


 

Le temps s'écoule lentement...A la sortie des classes ,les enfants arrivent sur la plage. Le ballon de rugby devient un formidable outil de rapprochement et après quelques hésitation ,une nuée d'enfants entourent maxime et s'en suit de longs moments de jeu partagés. Ces enfants ont l'air heureux et leur bonheur est contagieux. Tous les touristes croisés au Vanuatu qui ont gouté à Port-Olry ont eu le meme sentiment que nous .




Monsieur Louis notre hôte nous propose de faire un barbecue sur la plage ce soir .Le cochon ,plat de fête est saigné ,rasé ,ouvert ,vidé ,préparé et rôti sous nos yeux tout au long de l'après-midi.
Au repas ,il est tout beau et prêt à être consommé. Monsieur louis nous offre un énorme plat de langouste fraiche en guise d'apéritif.




Nous serions bien restés encore un peu plus à Port-Olry mais Tanna la mystérieuse nous attend pour la fin de ce voyage qui comble déjà tous nos espoirs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire