mardi 25 août 2015

NZ : De Coromandel à Rotorua




Après 2 jours et demi de ville, nous louons une voiture et partons plein est en direction de la péninsule de Coromandel. L'objectif est la station balnéaire d'Hahei non loin de 2 lieux parmi les plus touristiques du coin :Cathedral cove et hot water beach.

Rapidement sur notre trajet ,les prairies remplies de moutons et/ou de vaches se multiplient ,la NZ est un très grand pays d'élevage.

La fin du trajet est assez sinueuse et nous sommes satisfait d'arriver à Hahei. Moins satisfaisante est la pluie forte associée à la petite dizaine de degrés que notre condition de tropicaux a du mal à supporter. Mais comme le temps change très vite dans ce pays, la petite balade vers la plage de cathedral cove est assez agréable . Des scènes du film "Le monde de Narnia" y ont été tournées.



La double plage protégée par de grandes falaises de calcaire est très jolie ,chacune avec son rocher dans l'eau et reliée par une immense arche accessible à marée basse. C'est un lieu archi-fréquenté l'été mais là ,ça ne se bouscule pas et on profite presque pour nous seul du panorama.
Te Hoho ,énorme bloc de calcaire arraché à la montagne protège les lieux selon la légende maorie.









 Nous prenons ensuite rapidement possession de notre très sympathique lodge avant de repartir à Hot water beach ,plage où des sources d'eau chaude dues à des remontées géothermiques permettent des bains chauds. Ce n'est pas très dur à trouver ,la surface est assez petite et les touristes nombreux ,tous la pelle à la main. Le seul problème est que j'ai du me tromper sur l'heure de la marée car tous nos efforts pour creuser un trou suffisamment grand pour s'allonger sont anéantis régulièrement par les vagues glaciales de l'océan pacifique.
Suivant les endroits ,l'eau est si brulante que c'est intenable ,ça peut monter à plus de 60°C.




Ça nous amuse un moment mais c'est un peu surfait ,bondé (j'imagine la cohue en janvier!) donc on rentre pas trop tard dans le confort de notre petite maison pour se réchauffer.


Le lendemain ,2h30 nous séparent de Hobbiton movie set , village reconstitué des Hobbits et lieu de nombreuses scènes de tournages du Seigneur des anneaux et de la trilogie des Hobbits. La contée ,telle que Tolkien l'a décrite dans ses livres ,sont de vastes pâturages vallonnés et verts  ,remplis de moutons et d'agneaux ,bref c'est très beau.






La visite est obligatoirement guidée , les groupes se succédant toutes les 30 minutes avec une mécanique bien huilée. Malgré tout le village des Hobbits est charmant ,sous le soleil qui est une grosse plus-value dans cette zone ou il pleut 4 jours sur 5.








Les anecdotes sur Gandalf ,Bilbon ou Frodon sont nombreuses mais nous ne comprenons pas tout. Nous finissons la visite à l'auberge du green dragon à déguster une bière (offerte mais vu le prix exorbitant de l'entrée...). C'est évidemment très touristique ,le baromètre étant le nombre de touristes chinois, mais ça vaut le coup.





En début d'après-midi ,nous reprenons la route vers Rotorua ,principale ville de la région du Waikato.
Rotorua est très connue pour son intense activité géothermique ,passée et présente. On y rencontre de nombreux geysers ,sources d'eau chaude ,boue bouillante ...mais aussi une odeur omniprésente de sulfure d'hydrogène plus connue pour le grand public par odeur d’œuf pourri ,Clara n'a pas été fan !

Comme il n'est pas tard ,nous nous lançons dans une petite promenade en foret à 5 minutes de la ville. la redwood whakarewarewa forest a un petit coté sequoia parc de Californie ,toutes proportions gardées! D'ailleurs les redwoods (sequoia) à écorce rouge proviennent de Californie et se mélangent aux nombreuses autres espèces plus locales comme les fougères arborescentes. La pluie nous chasse au bout d'1h30 d'une balade vivifiante.




Comme tous les motels du coin ,le notre est équipé d'un petit spa à bulles qui tombe à pic avant de repartir ,décidément la journée est chargée!, pour finir la journée au tamaki Maori village.


L'ile nord et en particulier Rotorua est la capitale de la culture Maori en NZ. Les Maoris sont un peuple d'origine polynésienne et représentent 15% de la population néo-zélandaise à laquelle ils sont plutôt bien intégrés, bien plus en tout cas que les aborigènes d'Australie. Ce peuple guerrier a conservé ses traditions ,sa langue et son artisanat que nous allons donc voir dans un village reconstitué à quelques km de Rotorua.

D'entrée ,le ton est donné : une centaine de personnes de nationalités très diverses, une organisation très rodée qui manque cruellement d'authenticité mais c'était à prévoir.

Nous arrivons donc au village où le chef désigné de notre groupe fait "la coutume" au chef local ,nez contre nez. S'en suit une danse guerrière des hommes du village sensée impressionner les visiteurs. Langue tendue et yeux exorbités au menu.

Nous nous déplaçons ensuite vers divers ateliers expliquant le mode de vie des Maoris : habillement ,danse ,jeux ,artisanat ,c'est plutôt bien fait .




Nous sommes alors gentiment dirigés vers une salle où un spectacle plus formel nous attend avec le sacro-saint haka en guise de final.

Vient ensuite le repas traditionnel : le hangi (prononcer plutôt « hangni ») qui est davantage qu’un plat, c’est un mode de cuisson, à l’ancienne. le principe est de creuser un four dans le sol et faire cuire pendant 4 heures de la nourriture sur des roches volcaniques préalablement chauffés. L'odeur de fumée est particulièrement prononcée et en rebute certains! Sinon ,le menu est assez simple : Mouton ,poulet ,pomme de terres et kumara , pavlova (meringue croustillante décorée de fruits et de crème fouettée) en dessert.

Mais il faut finir la soirée avec du folklore ,ce qui fait un peu too much. Impression mitigée , intéressant par certains aspect mais vraiment piège à toutous sous d'autres .

Le retour en bus est un calvaire , notre chauffeur qui n'a pas arrêté de gueuler et nous faire répéter des dizaines de mots maoris à l'aller s'est mis dans la tête de faire chanter tous les passagers en leur demandant une chanson traditionnelle de leur pays .AU SECOURS !!!
Il comble même les gros blancs avec des chansons locales quand arrive le tour de " New-Caledonia , come on ,a traditionnal song!". Finalement ,on se lance dans une pathétique marseillaise ,pas mal pour une chanson kanak! ,mais au moins le chauffeur est content.
ON VEUT SORTIR DE CE BUS !!!!!







1 commentaire:

  1. Superbes photos de Cathedral Cove ! Quand même la marseillaise...j'aurai bien aimé une petite vidéo du bus !

    RépondreSupprimer