lundi 24 août 2015

NZ : Auckland , cité des voiles et du rugby.

Quelques mois après une visite mémorable de l'ile sud (voir les différents posts plus tot ) ,nous repartons explorer la Nouvelle-Zélande mais sur l'ile nord cette fois-ci. 2 jours et demi à Auckland et une petite semaine vers Coromandel ,Rotorua , Waitomo et les Waitakere range.

Le timing est assez serré et il a fallu faire des choix ,tenir compte de la météo hivernale du mois d'aout donc nous avons sacrifié le northland et la bay of plenty , Taupo et le tongariro ( à grands regrets...) , bay of island et bien sur le sud de l'ile nord et les régions de Wellington et Napier.

Pour les futurs amateurs ,3 semaines me paraissent nécessaire pour un bon aperçu de l'ile nord ( la plupart des voyagistes condensent en 10 à 15 jours ) car les heures de route peuvent vite s'accumuler.

L'objet premier de ce voyage était d'assister à un match de rugby des All Blacks à l'Eden park d'Auckland ,qui consiste le rêve ultime de tout amateur de rugby. Les non amateurs auront du mal à comprendre mais les autres si . Alors quand j'ai appris que le dernier match de préparation à la prochaine coupe du monde se jouait pendant nos vacances scolaires à l'Eden parc contre l'ennemi de toujours l'Australie ,je n'ai pas tergiversé longtemps. Et finalement toute la famille a suivi , même les moins mordus, ainsi qu'un copain de maxime et son beau-père .

Arrivés sous la grisaille et le froid à midi ,les magasins du centre ville sont tous désignés pour acclimatation au climat local. Nous avons ratés les joueurs Néo-Zélandais présents à la boutique "champions of the world- Adidas" quelques heures plus tôt. Petite précision ,les All Blacks sont champions du monde en titre après avoir battu la France en finale il y a 4 ans lors d'une finale que nous aurions du gagner.


Mais une petite éclaircie nous fait sortir le bout du nez et nos pas nous amènent au vaste port tout proche. On comprend vite le surnom de cette grande ville ,la plus peuplée de NZ :La cité des voiles , en référence au nombre impressionnant de bateaux qui sont amarrés .Tous les NZ ont une âme de "voileux" . On sent que ce quartier est en transformation ,d'un aspect industriel vers un aspect touristique.





La skytower ,plus haute tour de l'hémisphère sud avec ses 328 mètres ,domine de façon omniprésente la ville. C'est un hôtel-casino en plus d'une attraction touristique.

Le lendemain ,jour de match! Entre les gouttes ,nous parcourons les squares et parcs du centre dont Albert park ,avant d'aller jeter un coup d’œil au musée d'art contemporain .Malgré mes efforts ,mon cerveau a toujours autant de mal à concevoir la pertinence de certaines œuvres pour parler poliment...

Par contre les cafés d'Auckland sont très charmants ,avec ce style so british si classe.








En début d'après-midi ,c'est l'heure de la transhumance vers l' "Eden" , d'abord le mont puis le park éponyme  .

Un grosse manifestation contrarie un peu notre trajet en bus et seule une énième averse plus forte que les autres nous pousse dans un bus au pied du mont Eden. Autant les automobilistes sont très agressifs et peu respectueux des piétons dans ce pays (chose assez surprenante) ,autant les chauffeurs de bus ont toujours été très sympas avec nous.

Le Mont Eden est un volcan endormi ,sommet naturel d’Auckland avec 196 m, dont le cratère parfait domine le centre-ville. Nos amis chinois ,que nous n'avions pas oubliés depuis notre mois dans l'ile sud ,sont tous là ,perche télescopique et iphone accroché.




Le stade est tout proche mais nous profitons toutefois du lieu sans pénétrer dans le cratère sacré pour les maoris, peuple primitif de la NZ.
Sous la pression des enragés ,direction la Mecque dès l'ouverture des portes à 17h. Nous sommes évidemment parmi les premiers à pénétrer dans ce temple du rugby ,ça faisait 42 ans que j'attendais ça. Petit ,dans le jardin familial ,j'y étais déjà avec un maillot bleu sur le dos ,passant la pénalité de la victoire...Donc forcément je suis ravi ,comme tous ceci dit et nous passons un bon moment à déambuler dans le stade pour s’imprégner et ressentir l’âme de l'Eden park et de sa légende liée à l'histoire des All Blacks.





Les 2 heures nous séparant du coup d'envoi passent bien vite et voilà déjà les hymnes et le célèbre haka , ce soir le kapa o pango ,le plus guerrier ,réservé aux grandes occasions ,les Blacks ont du savoir qu'on venait!

Les Néo-Zélandais dominent depuis toujours le rugby mondial ,la population voue un culte immodéré à leur équipe nationale. La défaite contre les mêmes australiens une semaine avant a fait monter la pression ,une nouvelle défaite étant impensable. La dernière défaite des All Blacks a l'Eden park remonte à 21 ans contre la France.

Et donc les Australiens ont pris la raclée attendue , 41 à 13 pour les Néo-Zélandais dans une ambiance allant crescendo au fur et à mesure des exploits des Carter ,Nonu ou de l'icone Richie Mc Caw qui bat ce soir le record mondial du nombre de sélections. C'est l'extase dans le stade que l'on ne voudrait jamais quitter. Dans le bus de ville de retour vers le centre ville ,les supporters déchainés nous gratifient d'un "alouette ,gentille alouette" ,en français! et à tue-tête , un grand moment pour finir une soirée mémorable.



Le lendemain ,dernier jour à Auckland. Un rayon de soleil nous autorise à monter en haut de la skytower pour apprécier la vue de la ville et de la baie. On peut aussi sauter en filin mais j'ai eu ma dose de sensation forte récemment. La vue est pas mal ,pas sensationnelle toutefois ,rien à voir avec les vues d'en haut des points culminants de Paris ,New York ou Sydney par exemple.


Direction ensuite le musée d'Auckland ,le plus grand du pays situé dans un grand parc et dont l'architecture se remarque de loin. La collection maorie est assez riche ,nous assistons même à un petit spectacle de danse et de chants .Le reste du musée est à l'image de ceux que nous avions fait dans le sud , assez fourre-tout ,on mélange l'histoire naturelle ,la géologie ,l'histoire de la NZ et les conflits locaux ou mondiaux. Dans l'ensemble ,tout le monde a semblé apprécier la visite.










En soirée ,c'est reparti pour une séance de shopping sur queen street, certains seraient-il en manque de magasins en Calédonie?

Auckland est bien évidemment une ville ultra propre ,verte mais pour laquelle je n'ai pas totalement flashé ,il aurait fallu parcourir d'autres quartiers plus intimes comme parnell , ponsonby ou devonport , aller sur les iles comme rangitoto ou waiheke pour mieux comprendre pourquoi elle est classée parmi les 10 villes les plus agréables du monde. Mais en plein hiver et avec le peu de temps que nous avions ,difficile de tout faire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire