samedi 22 août 2015

A poé , le ciel est la limite.




Sitôt revenus du sud et de notre journée baleines ,nous voilà repartis pour 3 jours à Poé en compagnie de la famille Sabljak. Le beau temps est à nouveau annoncé mais pas le vent ce qui contrarie nos ardeurs de kiteurs.
Nous nous installons à l’hôtel de Poé ,non loin du fameux lagon turquoise que nous allons contempler sous toutes les coutures pendant ce séjour. Le bungalow étant plein ,les garçons dormiront sous la tente au camping en face ou nous pique-niquons à notre arrivée.




Nous commençons notre série d'activités par un petit tour à la plage de la roche percée. Les rouleaux font exploser les leachs des bodyboards et JC tente avec difficultés de surfer avec son paddle.



Un peu plus loin les jeunes locaux nous montrent comment faire.








Le lendemain, direction l'aérodrome pour un survol en ULM du coin. Seule Sabine reste les pieds sur terre mais ce n'est peut-etre que partie remise...

A tour de rôle ,Clara ,Maxime ,Lucas ,Julien ,Myriam et moi-même prenons de la hauteur pour admirer ces paysages extraordinaires. D'en haut tout est plus beau mais là c'est à couper le souffle. Le ciel est clair comme rarement ,pas de vent et tous les tons bleus et verts se mélangent sous nos yeux , de la baie des tortues à l'ile verte en passant par le lagon lenticulaire , la faille aux requins et les collines de Déva. Tout le monde ressort de l'appareil subjugué ,un grand merci au pilote qui a contribué à ces beaux moments.





La roche percée et la baie des tortues

baie des tortues et des amoureux
Ile verte


La faille aux requins
L'hotel sheraton

Le creek salé

Mais on ne s'attarde pas car on enchaine aussi sec pour une petite rando dans le domaine de Déva que nous venons de survoler pour y retrouver la famille Lefevre-Pauleau. Nous contemplons donc rapidement  la faille aux requins ,sur terre cette fois-ci et le panorama est encore grandiose.





Un yoyo volant?

Le repas rapidement avalé ,le groupe se sépare en 3 : 4 partent vers l’hôtel Shératon ,où une séance de bien-être les attend!




6 autres retournent surfer les vagues à la roche percée et enfin les 3 derniers parcourent le sentier des baies depuis le bonhomme de Bourail  en passant par la roche percée ,la baie des tortues et des amoureux. Promenade ombragée avec de belles vues sur la passe de guaro même si le soleil de fin d'après-midi ne révèle pas autant les couleurs qu'au zénith .




D'ailleurs le coucher du soleil est proche ,un dernier effort pour les 3 marcheurs et nous voilà en haut de Déva ,non loin de ce matin pour admirer les couleurs du sunset. Pas mal ,peut mieux faire ,2 ans ici nous ont rendu exigeants!



Le lendemain ,la météo est toujours au beau fixe .Direction à nouveau l'aérodrome mais cette fois-ci nous changeons de catégorie car nous sommes décidés , JC et moi-même, à devenir de nouveaux oiseaux ,en d'autres termes de faire notre baptême de parachutisme. JC n'en dort pas depuis des jours mais de mon coté je n'éprouve aucun stress (pour l'instant) à me jeter dans le vide à plus d'un kilomètre de haut.

Les familles sont au complet pour nous encourager, Clara et Maxime auraient bien pris ma place!

Briefing, Habillage ,Avion ,re-briefing ,je me retrouve vite assis sur les genoux de mon binôme au dessus du lagon quand la porte s'ouvre...Ma sérénité s’effondre brutalement quand le premier parachutiste s'élance et est happé par le vide en une fraction de seconde. Pas trop le temps de cogiter toutefois et c'est dans un état second que je suis les jambes et les fesses dans le vide face au fantastique lagon en attendant l'impulsion donnée par mon binôme. Les 50 secondes de chute libre qui s'en suivront ne peuvent pas être décrites pour celui qui n'a jamais connu ça. Ce fut très court et infiniment long ,possible meme que cela dure des années .Passé ce moment d'adénaline pure ,la descente une fois le parachute ouvert est à couper le souffle et procure aussi de belles sensations.

Un grand merci à JC pour le montage suivant:



Une fois au sol ,je ne sais plus trop où je suis ,qui je suis tant le choc a été vivace. Je croise JC qui part à son tour et arrive 30 minutes plus tard dans le même état. Put...qu'est-ce qu'on est content d'avoir osé le faire!!

Dans l’enthousiasme général ,Sabine succombe et monte dans l'ULM qu'elle avait refusé la veille. Bravo d'avoir vaincu sa peur, Poé le mérite bien.


Nous finissons l'après-midi sur le lagon ,au creek salé à marée basse. Et c'est toujours aussi beau...






Les abdos sont contractés ,on peut prendre la photo...


Voilà donc 3 jours assez sensationnels à Poé , j'ignore si nous y reviendrons d'ici notre départ dont nous avons eu la confirmation durant ce séjour. Retour sur terre...


2 commentaires: