dimanche 30 août 2015

NZ : De rotorua à Piha

Derniers jours de notre petite semaine dans l'ile nord de la NZ .


La météo annonce un temps épouvantable sur la région de Rotorua mais nous partons quand même à la découverte des parcs géothermiques et volcaniques qui sont légions dans le coin. La ville de Rotorua est elle-même construite sur une zone très active , l'odeur en témoigne constamment ,ainsi que des fumerolles ça et là .Le parc le plus connu est Te puia , en pleine ville ,avec son geyser ,son activité géothermique mais aussi , touristes chinois pressés obligent ,son folklore maori (déjà donné...) . Bref une grosse machine que l'on a pas forcément envie de subir.

Nous choisissons donc de nous excentrer de Rotorua de 30 km et de découvrir le tout aussi célèbre wai-o-tapu qui a la faveur de nombreux sites spécialisés .

Aux abord du parc ,nous tombons sur des piscines de boues bouillantes ,stupéfiant!




Place ensuite au parc lui-même, plus grande zone d'activité thermale de la région volcanique de Rotorua-Taupo. Les entrailles de la terre jaillissent autour de nous ,des cratères fumants aux bains bouillonnants , tous baptisés avec des noms plus évocateurs les uns que les autres :les bouches de l'enfer ,la marmite du diable , le portail des enfers...Est-ce la création de la terre ou la fin du monde qui se joue sous nos yeux?





Mais d'autres noms sont plus en rapport avec les extraordinaires couleurs que peut créer la nature :La palette de l'artiste ou la piscine de champagne (car des bulles remontent à la surface) de 60 m de diamètre .

Chaque couleur correspond à un élément :
- Le vert pour l'arsenic
- Le jaune pour le soufre
- Le violet pour le manganèse
- Le vert pour l'Arsenic
- Le blanc pour la silice
- L'orange pour l'antimoine
...
La palette de l'artiste



champagne pool

le bain du diable : non la photo n'est pas truquée



La visite ,au sec !, est assez magique . La variété des couleurs ,le tout dans la nature on ne peut plus sauvage et aménagée à la Néo-Zélandaise, ne nous pas fait regretter notre choix. Enfin ,Clara ne s'est toujours habituée aux odeurs.




On assiste même à l'éruption du geyser Lady Knox ,certes mise en scène tous les jours à la même heure par un ranger qui verse de la lessive dans son cratère, mais qui n'en reste pas moins très spectaculaire. La réaction chimique peut provoquer un jet de 20 mètres de haut.
Pour la petite histoire ,le geyser a été découvert il y a 100 ans par des bagnards qui y ont fait tomber du savon par erreur.































En début d'après midi ,seuls quelques kilomètres sont nécessaires pour arriver au parc voisin : Waimangu volcanic valley ,plus jeune système géothermique du monde ,puisque crée en 1886 par l'éruption du Mont tarawera. Ça ressemble évidemment au précédent mais on se sent encore plus dans la nature avec moins d'aménagements . On y trouve aussi des couleurs improbables mais rapidement c'est le gris foncé du ciel qui nous inquiète et finalement le déluge s’abat ,écourtant la visite que nous n'avons donc pas pu apprécier à sa juste valeur.

Nous sommes un peu frustrés mais surtout trempés et frigorifiés ,vivement le spa chaud du motel!






En fin d'après-midi ,une petite accalmie nous permet d'aller jeter un œil sur la ville: Un joli musée , des boutiques et des restaurants pour les toutous ,pas de quoi se pâmer ...


Le lendemain ,avant de remonter vers le nord ,nous nous promenons dans le parc kuirau en plein centre de Rotorua. Parc gratuit et rempli de fumerolles ,boues et bassins bouillonnants .Un gentil touriste chinois immortalise mon "lavage de pieds" .



il m'a meme laissé son index en guise de souvenir ,sympas ces chinois...

Nous arrivons 2h30 plus tard à Waitomo dans une région réputée pour ses grottes. Hélas ,j'ai sous-estimé le temps de trajet et nous n'avons pas le temps d'aller voir les Marokopa falls ,les plus grandes cascades de l'ile nord car nous avons réservé une excursion en début d'après-midi. Ça me contrarie car je ne suis pas sur que ces grottes remplies de vers luisants soient le sommet de notre voyage...
Nous évitons , sur les conseils d'une agence de voyage francophone installée à Auckland, les grosses excursions à touristes pour privilégier une petite structure (effectivement nous ne sommes que 7).
1 heure de visite où le guide très aimable et avec lequel nous avons beaucoup parlé ...de rugby , nous montre les fameux "glowworms" ,vers luisants bleutés et des stalactites.
Comme attendu cela ne restera pas la plus belle chose que l'on ait vue en NZ. Quiconque a vu les Demoiselles ,Clamouse ou l'aven Armand tout près de chez nous en métropole trouverait ces grottes bien pales ,ce qui est donc notre cas. Surtout de pas se fier aux photos éblouissantes qui en font la pub ,cela n'a rien a voir en réalité.


La pub
La réalité...
toujours une petite cascade qui passe par là

On traine un peu dans le coin ,maxime ayant trouvé un terrain de rugby et on repart vers Hamilton , notre halte du jour. On apprend que le plus grand shopping center du pays n'est qu'à quelques km de l’hôtel ,donc on va se faire un petite dose de magasins, youpi!!


Pour le dernier jour de visite ,pas question de se refaire avoir sur les horaires comme hier. Tant pis pour le Hamilton garden ,pourtant élu plus beau jardin mondial en 2014 et qui a le défaut de n'ouvrir qu'à 10h. Trop tard ,nous serons loin car une longue route nous attend jusqu'à Piha sur la cote ouest à 1 heure d'Auckland.

La cote ouest est ,comme au sud ,beaucoup plus sauvage que l'est ,les plages y sont de sable noir ,la mer souvent démontée . Piha est un village de surfers accroché à la colline face à la mer de Tasman. Le rocher du lion nous accueille dans un superbe panorama.


Nous nous promenons dans la grande plage et escaladons même le lion ,c'est très beau.

En route pour une session de surf ?



Sabine est à gauche ...



 

En début d'après-midi ,sous un soleil radieux qui change tout, nous parcourons les environs et arrivons à Karékaré. Une ou 2 cascades de plus et nous voilà sur l'immense plage ayant servi de décors au film "La leçon de piano" ,palme d'or à Cannes en 93.



Le sable noir a parfois des tons violets , les reflets de l'eau et l'écume blanche en font un lieu magnifique ,nous y sommes seuls.









 Tout juste le temps de s'installer dans le backpacker (sorte d'auberge de jeunesse tenue pas les surfers) et on file voir le coucher de soleil sur la plage de Piha. Notre amie Oriane y avait fait de superbes clichés au mois d'octobre dernier:




Je n'ai pas eu la même chance, un vilaine bande nuageuse a gâché la fin du spectacle! Toutefois ,une belle ambiance sur cette plage pour terminer le séjour.












Mais où est donc passé Maxime ?Entre un coucher de soleil et un terrain de rugby pour tester ses nouveaux crampons et son nouveau tee ,le choix était vite fait.








Le lendemain ,notre vol arrive en début d'après-midi à Nouméa où toutes les routes sont bloquées depuis plusieurs jours à la suite d'un conflit social!! Par chance ,on arrive à se faufiler jusqu'à chez nous où nous serons néanmoins bloqués tout le week-end! La rentrée des classes est même repoussée d'un jour ,personne ne se plaint!


Bilan de notre 2ème séjour en NZ:

L'ile Nord ne vaut pas l'ile sud ,et de loin. Certes les conditions n’étaient pas les mêmes :25 j en été contre 8 jours en hiver, mais l'ile de jade (sud) nous a plus impressionnés par ses grands espaces ,sa nature variée et sauvage ,sa faune.C'est l'un des plus beaux endroits que nous ayons vu. L'ile de feu (Nord) est plus peuplée ,axée sur la culture maorie et sur son coté volcanique. Comme je l'ai déjà écrit , 8 jours (dont 3 à Auckland) sont insuffisants car quelques incontournables (Taupo ,tongariro ,Taranaki ,cap reinga ,...) auraient certainement modifié notre jugement.

Toutefois ,même au nord ,la NZ reste un pays hors du commun ,propre ,grand ,beau et où la nature est reine. Nous sommes ravis d'avoir eu la chance de la parcourir (presque) du sud au nord.


La silver fern ,fougère argentée ,symbole de la Nouvelle-Zélande: