lundi 3 novembre 2014

les vacances des papy-mamie sont finies !!!

Et c'est déjà le départ des grands-parents après 4 semaines passées sur la caillou. Espérons que ce séjour ensoleillé (sauf les 4 premiers jours) leur donnera l'envie de revenir nous voir.

Nous attendons désormais les autres grands-parents dans moins de 3 mois ,le rendez-vous est pris et fixé au nord de l'ile du sud de la Nouvelle-Zélande.

Pour cette dernière semaine (synonyme de reprise des cours pour nous) ,les papy-mamie sont venus grossir les rangs des heureux retraités des quartiers sud de Nouméa avec un train de vie peu stressant : promenade autour des baies désertes ,baignades à l'anse vata ou à la BD (baie des citrons pour les non-initiés) accompagnés de quelques touristes japonais ,sieste ,récupération des petits-enfants à l'école, ...

Pour le dernier jour ,un peu de mouvement s'impose. Direction donc port-boisé dans l’extrême sud , non loin de la réserve du cap n'dua ,pointe sud de la grande terre : http://posabjumaxcla.blogspot.fr/2014/08/au-sud-du-sud-le-cap-ndua.html
la prochaine course d'orientation aura lieu là dedans



Après 2h de tournis et de terre rouge ,nous voilà arrivés dans cette petite baie tranquille qui doit son nom à l'exploitation intensive de bois de toute sorte à proximité (pin collonaire , cocotier, espèce endémique ,...).

Un hotel *** y a élu domicile ,il fallait oser le pari car l'endroit est plus qu'isolé ,mais c'est bien l'argument principal en plus de la beauté des lieux.



En attendant l'heure du repas ,nous parcourons la baie qui respire la sérénité.




Maxime et moi nous lançons dans l'épluchage d'un coco sec mais sans coupe-coupe , sans pieu à coco ni bâton pointu (comme au phare Amédée la semaine dernière) ,l'affaire est ardue et nous occupera un bon moment.


Une fois la victoire obtenue ,la dégustation du jus et du fruit n'en est que meilleure.


rapage

De temps en temps, une curiosité ,tels ces fruits qui nous rappellent les citrouilles d'haloween



Petite parenthèse puisque hasard suprême ,Halloween c'était la veille!!
La preuve:

autoportait 

Je n'ai aucune maladie de peau ,ni abusé du fond de teint, j'ai juste un peu traficoté la photo. Pour une fois que les grimaces sont autorisées...


De retour à port-boisé ,nous déjeunons donc à l'ombre du banian ,face au lagon ,c'est très agréable.


Pour digérer ,nous attaquons le chemin des bagnards ,tout proche.

Le sentier longe le bord de mer jusqu’à l’embouchure de la petite rivière du trou bleu. Ce sentier a été ouvert et aménagé par les bagnards du début du siècle. De nombreux vestiges témoignent encore de leur passage (murets de soutènement, piles de ponts, wharf…) et rappellent l’exploitation du bois des forêts du sud par ces hommes.
Le sentier traverse la forêt humide, le maquis minier et sa terre rouge et longe les petites mangroves qui occupent l’espace entre la terre et la mer.




La faune y est également remarquable avec la présence du notou, le plus grand pigeon arboricole du monde et endémique à la Nouvelle-Calédonie.

Dernier couché de soleil pour les papy-mamie et direction sydney pendant 4 jours puis retour en métropole.

pour ceux qui croient que le rayon vert n'existe pas


Chez nous l'été s'est à présent bien installé, les baignades sont plus fréquentes. Bientôt le temps d'aller voir sous le lagon ...

Enfin ,petit clin d’œil à ma copine de photo Oriane qui m'a fait découvrir le lightpainting .Voici mon tout premier ,pas très original mais je promets d’être plus inspiré à l'avenir!



1 commentaire: