dimanche 16 novembre 2014

A thio avec les ados

Suite et fin de notre week-end prolongé avec un petit séjour de 2 jours sur la côte est , à Thio plus précisément. Notre amie Joëlle nous accompagne et pour pimenter le tout ,nous embarquons pas moins de 8 "ados" entre 9 et 14 , nos voisins de tente vont être ravis!

Thio est environ à 2 heures de Nouméa par la première transversale reliant l’ouest à l’est. C’est un village à grande dominante kanak, assez indépendantiste et ainsi qu’un site minier.

convoyeur minier

On y trouve aussi des pétroglyphes (dessins gravés sur de la pierre) ,traces des premiers habitants de l'ile.

Nous arrivons en fin de matinée à thio mission et escaladons le bocaméré, colline à 2 têtes qui surplombe la baie. Vue à 360° magnifique sur le lagon ,la montagne et la baie.








Installation quelques kilometres plus au sud au camping 0* de la moara. Installé au bord d’une jolie plage de sable ocre et sous une cocoteraie ,les infrastructures sont basiques mais suffisantes pour un groupe d’ados plein d’énergie qui investissent les lieux avec discrétion...








Nous testerons avec succès le barbecue jetable , et fort heureusement car 8 ados (dont 7 garçons) qui se dépensent, sont capables d’ingurgiter de grandes quantités de ...tout!

La session nocturne de Light painting, après de nombreux essais plus ou moins artistiques , a finalement accouché du classique :




Le lendemain matin ,départ vers le marché de thio mais 11 novembre oblige ,nous nous rabattons  vers la très colorée église de thio mission. L’appareil photo ayant reçu un accueil mitigé, voici quand même 2 photos volées .


Nous poursuivons vers le sud en direction de port bouquet,par une sublime route en corniche qui révèle la splendeur des paysages, mélangeant le rouge de la terre ,les bleus de la mer et le vert de la végétation, c’est vraiment superbe.




Au hasard de la route, tiens une rivière. L’ado adore sauter dans la rivière.
Quelques figures primées :
Prix de la mise en scène : maxime et yvann

prix du meilleur acteur : Emmanuel

prix du classicisme : Aurélien

prix spécial du jury : Thomas

Prix de l'élégance : clara


Palme d’or : Tristan

Prix de la plus grande frustration :julien...

hors compétition:



Nous pique niquons dans la jolie baie très sauvage de port bouquet. Une des occupations du week-end:




A la demande générale , retour à la moara pour une séance défoulement pour les uns et repos pour d’autres





Le temps se couvre, il est temps de rentrer à Nouméa se reposer un peu.

En bonus quelques photos des flamboyants de Nouméa ,preuve que l été est là.





1 commentaire: