lundi 4 août 2014

Les trésors du sud ,acte 2 :LA FOA

Après 3 semaines de vie nouméenne remplies de travail et de nos activités habituelles ,nous revoilà repartis à l'assaut des trésors du sud , jeu de découverte du patrimoine du grand sud calédonien sous forme de rallye sur 2 jours.

L'étape du week-end se déroule dans la région de La Foa , à 1h30 au nord de Nouméa.
village de la foa

Clara y est venue 2 jours plus tôt pour tout autre chose puisqu'elle s'est qualifiée pour la finale territoriale de cross après être sortie dans les 3 premières de son école et dans les 10 premières du secteur sud de Nouméa.
A l'arrivée , une 20ème place sur 60 finalistes de tous horizons (nord ,sud , lifou , maré) .
Selon elle , "les (enfants de) Maré étaient trop forts" !


Pas de photo de sa course hélas ,nous étions coincés à Nouméa pour le boulot...

Revenons à notre jeu qui démarre dans la ville de La Foa. Nous n'avons toujours pas de 3G ni de livres sur la vie locale et galérons un peu sur des questions très pointues du type "quel est le nom du chien du directeur du bagne local en 1870?" Bon ,OK , j'ai un peu inventé mais vous comprenez l'esprit.
square de la foa




L'important est donc de trouver le livre et surtout LA personne capable ,entre autre ,de traduire la langue vernaculaire locale. Hélas ,ce fut souvent 3 personnes = 3 réponses différentes ,tous étant sûrs d'eux...

Nous quittons donc la Foa vers le village suivant de Moindu qui possède l'une des plus grosses concentrations au monde de palmiers royaux. Ceux-ci peuvent atteindre 55 mètres.





Le propriétaire nous explique la difficulté actuelle de faire pousser ces palmiers car les pousses sont victimes du plus gros nuisible de la foret calédonienne : le cerf.

Direction ensuite le fort teremba ,entre moindu et la foa , haut lieu touristique de la région ouest et ancien pénitencier .







 Ce fut aussi un lieu de combat stratégique lors de la révolte de 1878 portée par le grand chef Ataï contre les colons français. 140 ans après , la mémoire d'Ataï est toujours vivace dans l'esprit des kanaks les plus radicaux. Son crane, pour l'instant au musée de l'homme à Paris , doit d'ailleurs être de retour en fin d'année en Calédonie.

Maxime participe à la course autour du fort : Malgré un des meilleurs temps ,nous verrons plus tard que nous n'avons pas eu le maximum de points??
Nous avons toujours pas mal de questions en suspend, la partie s'annonce compliquée ...



Nous prenons dans l'après-midi la direction de farino ,village haut-perché et plus précisément du parc des grandes fougères ( voir week-end à poé) sous un soleil magnifique.
Les point de vue sur la vallée sont superbes.
vallée de sarraméa
parc des grandes fougères

Outre les questions sur les espèces endémiques et la longueur de la plus grande fougère ,nous profitons des prestataires de tourisme partenaires du jeu pour tester la trottinette de descente .




Clara, qui n'avait pas encore fait d'épreuves, participe à la course dans les arbres.




Le point final de la 1ère journée se situe à la tribu voisine de Sarraméa ,très joli village fleuri et bien entretenu.
dernières prises de têtes

camping **** au terrain de foot local

Nous sommes reçu par la tribu locale et devons par conséquent faire "coutume" .Ce geste ,hautement symbolique et très important dans la culture kanak  ,consiste par un rite d'échange de biens entre l'accueillant et le visiteur.
Souvent ,un manou (tissu local) ,un billet de 1000F et un paquet de cigarette sont offerts au grand chef ou au petit chef. Aucune femme kanak n'assiste à la coutume.

Le respect de la coutume peut aussi se manifester par l'interdiction de pénétrer dans certains lieux tabous sans l'autorisation préalable des chefs de tribu.


Après un bon repas préparé par "les mamans" de la tribu, le coucher n'est pas tardif. Demain on ré attaque de bonne heure!



Nous quittons donc Sarraméa avec l'envie d'y revenir. Une bonne partie de la matinée se passe dans le village de La Foa , entre les écoles ,les hôtels ,les parcs toujours à la recherche de réponses un peu moins dures que la veille selon nous.






On s’incruste même avant la messe pour questionner les anciens sur les mots en tîrî ,langue locale mais nous ne sommes pas convaincus qu'ils sachent vraiment!!




passerelle marguerite




Nous poursuivons vers le sud et arrivons sur la presqu'ile de Ouano ,au coeur de la mangrove ,classée patrimoine mondiale de L’UNESCO comme une grande partie du lagon de la cote ouest.
mangrove



La vue depuis le sommet de la colline face au pacifique est une nouvelle fois assez fantastique.










La dernière épreuve de paddle est pour moi. Une magnifique glissade-gamelle a enthousiasmé tous les concurrents sauf ceux de mon équipe!



Notre point d'arrivée sera le ouano safari camp ,gite au bord de l'eau .Le repas y est très bon et nous accueillons les résultats avec peu de stress car nous savons que nous avons laissés trop de points en route surtout sur les épreuves sportives.
En effet ,nous sommes 25ème sur 50 , à 1 et 2 points (sur 160) de nos amis .





La dernière surprise de la journée sera l'arrivée d'une troupe de danseurs traditionnels de Canala venus nous montrer leur savoir faire.
 












Encore un très bon week-end ,un peu plus speed niveau jeu que celui de bourail car nous avons eu moins de temps le samedi . Toujours aussi beau niveau paysages . Toujours aussi sympa et convivial.


Dernière chance à l'ile des pins fin septembre.

Le week-end se termine à 2 par une pièce de théâtre à Nouméa ,les enfants restant sagement à l'appartement.

PS: toutes les photos ne sont pas sorties de mon appareil ! Merci à arno, photographe pro, pour le partage .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire