Toute coupure est encore plus appréciée.
Pour ces 2 semaines, nous partons au bout du monde :Nous visiterons la Nouvelle-Calédonie! Mais nous garderons le nord pour les vacances suivantes avec les papi-mami.
Avant le résumé en images de notre première virée ,le sportif du jour est Julien qui se frotte aux grands gabarits locaux au basket. Son équipe est 2ème au classement territorial ,le titre (finale en septembre) est possible!
Lors de ce 1er week-end des vacances ,nous avions donc programmé un week-end "baleines" avec observation en bateau des grosses mémères et camping sur un ilot à proximité de prony ,extrémité sud de la Calédonie.
Le vent et la houle en ayant décidé autrement, nous avons annulé mais sommes toutefois partis par voie terrestre dans la même zone ,au point le plus au sud de l'ile: le cap N'Dua et la réserve du même nom.
La traversée du sud rouge et sauvage est toujours source de panoramas magnifiques.
depuis le col de prony , vue sur nouméa |
Seule verrue dans ce paysage de carte postale :l'usine goro-nickel ,source importantissime de revenus pour la calédonie mais aussi de grandes tensions politiques et sociales suites à des accidents polluants à répétition.
Arrivés sur place ,nous avons espoir d'apercevoir au milieu des récifs ,une queue ou un splash de baleine depuis l'observatoire mais ce fut un fiasco...heureusement les couleurs et les vues sont toujours un régal.
récif Péo ,ça ne s'invente pas !! |
baie de prony |
observatoire des baleines |
Pour la minute culturelle, il faut savoir que les baleines à bosses est une espèce qui migre depuis les eaux froides de l’antarctique et qui vient nicher et se reproduire de juin à septembre en baie de prony au sud de la Calédonie. La population varie chaque année et puisque ce n'est pas Marineland ,les chances d'en apercevoir sont plus qu'aléatoires.
Les baleines font partie intégrante de la culture kanak, le cycle de l’igname a un lien important avec l’arrivée des baleines à bosse et les anciens se souviennent des nuits où les sauts de baleines réveillaient les habitants à la période des travaux des champs.
rien... |
toujours rien ... |
L'après-midi ,direction une petite plage bien cachée :l 'anse majic ,mélange de mangrove ,de terre rouge et de végétation tropicale.
.........!!! |
beach red rugby |
pandanus |
En résumé ,une belle journée avec nos amis, nous sommes revenus tout rouge comme à chaque fois dans le sud , la faute à cette terre ferreuse si caractéristique du lieu.
Il fait toujours plus beau ,mais il est toujours aussi beau Pap's
RépondreSupprimer