mercredi 13 août 2014

Il fait toujours PLUS beau au phare amédée


"Hiver" oblige, nous avions quelques peu délaissé le lagon ces derniers temps. Il faut dire que l'eau est à son plus froid de l'année :23°C. Malgré les moqueries à venir ,nous assumons avoir acheté des petites combinaisons pour aller voir les poissons !

Après avoir manqué plusieurs fois l'occasion d'aller au phare Amédée, nous profitons d'une journée sans vent et sans houle pour louer un bateau avec des copains.







Après 45 minutes ,voilà Amédée et son fameux phare de 56 mètres qui domine l'ilot Amédée ,400m de long sur 270m de large.



vu du ciel (pas de moi ,nous n'avons pas encore survolé l'ile en hélico!)






Histoire du phare Amédée :
En 1861, suite aux nombreux naufrages de navires entrant dans le lagon de la Nouvelle-Calédonie, Paris ordonna la construction d'un Phare. Monsieur RIGOLET, ingénieur français issu des ateliers EIFFEL, commença la construction de ce véritable monument, aux Buttes Chaumont, en 1862.
  
Monsieur RIGOLET demanda à ce que le Phare soit monté à l'extérieur de ses ateliers en France. Durant 2 ans, le Phare Amédée domina Paris de ses 56 mètres. Enfin, il fut démantelé en 1 265 pièces pour un poids total de 387 953 kilos, fut transporté de la Seine au port du Havre et ensuite vers sa destination finale, la Nouvelle-Calédonie.

Après 10 mois d'intense labeur des militaires et travailleurs locaux, le Phare fut érigé sur l'îlot Amédée. Sa première illumination eut lieu le 15 Novembre 1865, jour de la Saint Eugénie, du même nom que l' Impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III. Son rayonnement marque l'entrée de la passe de Boulari, l'une des trois entrées naturelles du lagon.



 

 
La vue du haut des 247 marches de l'escalier de fonte est réputée magnifique mais le phare est en réfection pour encore une semaine ,grosse frustration du photographe ,il faudra revenir.

Nous posons donc nos affaire au milieu des tricots rayés qui pullulent sur l'ilot avant de repartir quelques km plus au large vers la barrière de corail pour faire "un coup d'chasse" sous marine.



le plus petit bureau de poste du monde!



Beaucoup de poissons d'aquarium ,mais peu de gros calibre. On admire toutefois une épave qui traine dans le coin où l'on peut faire de jolies rencontres :




Du coup ,certains ont filé net vers le bateau, d'autres n'ont même pas mis le pied dans l'eau!




max avant de voir le requin
max après avoir vu le requin

luc le chasseur





Retour au phare Amédée pour un pique-nique les pieds dans le lagon au milieu des tortues...tranquilles...les couleurs sont vraiment superbes.


araignée XXXXL






même sabine s'est mise à la bière






Au retour ,nous récupérons une copine qui travaillait en matinée et marchons sur un petit platier au large de Nouméa. La chasse aux palourdes ,coques et sauteurs est bien plus fructueuse que celle de ce matin.
porcelaine tigris

sauteur
Encore une très agréable journée qui , dans ces conditions de navigation et de météo ,donne envie d'avoir un bateau! Mais pour l’instant ,nous ne sommes pas encore assez murs pour un tel investissement par rapport à l'utilisation que nous en ferions.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire