mercredi 29 avril 2015

Les trésors du sud S2 Ep 1 : BOULOUPARIS-LA FOA

Les trésors du sud sont de retour en province sud. Le concept de jeu-découverte nous ayant beaucoup séduit l'an passé avec 3 participations ,dont l'une mémorable à l'ile des pins ,nous attendions avec impatience le premier volet en cette nouvelle année.

Bien qu'ayant déjà participé à l'épisode La Foa ,cette région est suffisamment étendue pour découvrir de nouveaux lieux. L'an dernier ,Moindou ,Sarraméa ,Farino étaient au programme ; Cette année ,ce sera Boulouparis et les tribus reculées de la chaine.

Bien décidés à jouer le jeu jusqu'au bout ,nous changeons de stratégie puisque nous décidons de pactiser avec nos amis les "castors juniors" alias yoyo,Oriane et Maïwen pour mettre en commun le maximum de réponses ,les épreuves "sportives" décideront du reste.


Nous avons toutefois une recrue de choc en la personne de Joëlle ,chef d'équipe des "satanas" dont le reste de la troupe est restée à Nouméa pour participer au triathlon. Elle remplace numériquement Maxime ,lui aussi quelque part entre les terrains de rugby et les ilots du lagon durant tout le week-end.

L'équipe choudouzi ,comprenne qui pourra...

Les castors juniors


Jour 1:

Comme déjà l'an passé dans cette région ,le rythme est assez soutenu pour pointer là où notre road-book nous mène.



Nous visitons la distillerie artisanale de Boulouparis avant de rejoindre la cote vers la plage de bouraké et de tester notre adresse à la pétanque . Résultat :Peut mieux faire!



Nous arrivons en remontant vers le nord dans le début des zones d'élèvages :le far-west calédonien.
Petit bug ,nous ratons une étape mais sans conséquence sur le jeu ,ouf!!





A la presqu'ile de Lébris , l'aller-retour à marée haute vers l'ilot à 200 mètres le plus vite possible est bien amusant mais bien fatigant aussi, surtout pour celui de l'équipe qui impose son temps.
Résultat : Au top !




Pendant que les capitaines d'équipes font du tourisme sur un bateau au milieu de la mangrove ,le reste des troupes tente de garder ses nerfs sur le puzzle disney qu'il faut reconstituer là aussi en un temps record. Résultat :Mouais ,bof ...




Arrivés à La Foa ,nous explorons le cinéma  où se tient chaque année un célèbre festival. Bien évidemment ,nous interrogeons le maximum de locaux sur la signification de certains mots dans les langues régionales. Tous savent ,mais rares sont les réponses concordantes!





Nous allons sonner chez les bonnes sœurs , les commerçants ,...bref ,nous ne laissons rien passer et appelons même Nouméa pour nous trouver sur internet quelques réponses hypers dures. Non ,ce n'est pas de la triche ,la plupart des équipes ont la 3G et pas nous!!


En fin d'après-midi ,direction la chaine centrale et la tribu de oui-poin ,une des plus reculées du pays, qui nous accueille dans une végétation luxuriante.




comment gratter une ou deux réponses!






Coutume ,repas local ,confort minimaliste ,on est bien immergés.


Oriane ,ravie d'aller à la douche grand confort.



 


En fin de soirée ,les résultats provisoires arrivent :A la fin de la première journée , OMG ! (oh my god) ,nous sommes 1er sur 48 , les castors juniors 4ème à quelques points. Une terrible pression s'abat sur nos épaules :allons nous trouver le sommeil ?



Jour 2:

La pluie et la musique non-stop ont finalement fait plus de dégâts sur notre sommeil que l'enjeu! Après un premier petit-déj’ frugal ,nous quittons la tribu oui-poin pour sa voisine koindé ,chez qui le passage était diplomatiquement obligatoire. Re coutume ,re petit-déj’.



boite aux lettres locale


Nous nous promenons dans la tribu ,très fleurie ,vers la cascade que les habitants refusent de montrer du doigt de peur de subir des pluies diluviennes.

 







Nous cheminons dans la montagne ,toujours la tête dans les road-books ,pas questions de lâcher une seule réponse désormais.

A La Foa ,le jeu de croquet-pétanque relève un peu de la loterie. Résultat :Correct ,sans plus.


La fin de la matinée et donc du jeu approchent très vite. Nous sommes un peu tendus car nous ne sommes pas toujours d'accord entre nous et certaines questions sont très discutables ( et seront très discutées ,certaines même annulées ,à la fin du jeu).




 La dernier épreuve "sportive" est décisive :Il s'agit de lancers 6 dés et d'en faire la somme ,soit du pur hasard! Pour n'incriminer personne ,les 5 membres de l'équipe jouent.

Résultat: 1-1-1-2-3-3: CATASTROPHE, nous sommes derniers de l'épreuve! Une grande frustration nous envahit sur l'instant ,nous refusons de perdre sur un coup de dés ,après tous ces efforts!!

Finalement ,nous sommes soulagés d'arriver à la ferme-auberge de pierrat ,la fatigue nerveuse et physique se fait sentir ,sans parler de la chaleur anormale en cette période .


Le spectacle des chants et danses des solides wallisiens met un terme à ce week-end encore riche en découverte et en émotion.






Comme l'an passé ici même ,le rythme a été rapide ,la partie jeu l'a un peu emporté sur la partie tourisme.

Bon ,alors ça a donné quoi finalement le classement vous-dites vous?

Et bien ,comme redouté ,les dés nous coutent la victoire (mais pas que ,nous avons aussi faits des erreurs rageantes) et nous font perdre 7 places :Nous finissons 8ème à quelques points du vainqueur qui n'a fait que des 5 et des 6 aux dés (je ne l'ai toujours pas digéré).

Les castors juniors finissent ...... 2ème à un point du 1er. Caramba ,encore raté !


Rendez-vous à Thio dans un mois pour la revanche ,on essaiera d’être plus cool, ...c'est pas gagné!

Et bien sur ,merci à arno ,notre photographe préféré qui sait si bien saisir les lieux et les gens pour notre plus grand plaisir.