lundi 2 juin 2014

week-end à Poé

En ce 3ème pont de 4 jours du mois de mai , épuisés par tant de travail, nous quittons Nouméa pour le centre-ouest de la Calédonie et plus précisément la plage de Poé ,proche de Bourail en compagnie de 2 couples de copains.

On oubliera vite la petite virée aux urgences (on aime ça) de Nouméa au moment du départ suite à une (fausse) alerte de rechute du bras cassé de julien et nous voilà partis vers la brousse ,nom donné à cet espace dépeuplé, sauvage situé hors Nouméa.
Pour résumer simplement à l'aide d'une équation (comme quoi le boulot m'obsède...)  :
CALÉDONIE -  NOUMÉA - ILES = BROUSSE

L'ouest est le pays des ranchs ,des 4x4 et des chevaux. Mais ce n'est pas le but de notre virée qui commence donc au récent parc des grandes fougères ,près de Farino ,en plein cœur de la forêt primaire et humide de la chaine centrale calédonienne.


Faute de VTT, nous avons parcouru ce parc à pied. Comme tous les parcs ici, celui-ci est très bien entretenu. Nous avons vu des fougères (pardi!) ,grandes (pardi) de toutes sortes. Par chance pour toi lecteur ,je ne suis pas spécialiste et je ne me lancerai pas dans des explications de botanique sur les espèces de fougères endémiques .
fougère arborescente






foret humide



Nous avons croisé le cagou ,animal emblématique de l'ile. Assez sauvage et assez rare ,ils nous a accompagnés quelques minutes moyennant quelques mies de pain!!
cagou


Nous arrivons  en soirée au camping municipal de Poé où il faut se dépêcher pour monter la tente car ici la nuit tombe vite vers 17h30. Comme de coutume  ,pas d'électricité mais une herbe bien grasse que la sardine (de tente) adore. Le lagon est à environ 10 mètres de la tente ,le feu de camp bien nourri et le ciel étoilé assez fantastique...
le lagon de poé

no comment...




miam les marshmallows grillés




Le lendemain matin ,nous louons kayaks et paddle à marée haute pour profiter du beau lagon de Poé.
Malgré le temps doux et ensoleillé ,nous attendrons d’acquérir des combinaisons pour retourner dans l'eau, nous avons définitivement pris les habitudes des locaux frileux.





A midi ,direction la baie des tortues pour le pique-nique au milieu des pins colonaires géants et tortueux.



A quelques mètres se trouve la roche percée ,qui relie 2 baies et le "bonhomme de Bourail" ,rocher aux formes particulières qui se détache de la côte.
plage de la roche percée


la roche percée

le bonhomme de bourail


carine ,un commentaire ?

Nous faisons ainsi une balade ,guidés par des locaux que l'on remercie, où s'enchainent de magnifiques panoramas sur le lagon ,les ilots ,la barrière de corail toute proche ,les vallées vertes et fertiles et les montagnes.

ile verte


baie des amoureux


Au soleil couchant ,profitant d'une grande marée basse ,on s'amuse avec les ailes de traction sur le platier avant de finir comme la veille au coin du feu.
solide le max!

Au réveil suivant ,matinal comme toujours dans ce pays ,Maxime et PO partent essayer la chasse sous-marine au fusil harpon sur le lagon avec Luc ,Arthur ,Tom et Henri qui nous a menés avec son bateau.
Novices aussi comme dans toutes les activités nautiques, nous faisons chou-blanc .Certes ,il y a peu de gros poissons ,mais nous avons pu profiter des belles couleurs du lagon .





Après une nouvelle session d'aile de traction en début d'après-midi ,on lève le camp vers 16h et rentrons sur Nouméa en soirée.






Encore une semaine de travail et ,si le volcan indonésien nous laisse tranquille, nous partirons à la découverte du pays des kangourous.

en petit bonus ,maintenant que j'ai compris comment améliorer la qualité des vidéos :tortue croisant un tricot rayé dans le lagon de l'ilot maitre:


2 commentaires:

  1. Hello

    Juste une petit mot pour vous dire que les vidéos ne sont pas lisibles. Il y a marqué "Vidéo privée" quand on clique dessus :-(

    Sinon les photos sont magnifiques

    Stéphane

    RépondreSupprimer
  2. je peux ouvrir les vidéos
    Toujours aussi beau
    Pap's

    RépondreSupprimer