Les pluies sont aussi arrivées ,rendant les activités nautiques et baignades beaucoup moins fréquentes.
Ici ,en dessous de 25° dans l'eau (c'est le cas avec 24°) ,personne ne se baigne. Et pas la peine d'expliquer aux locaux que cette température ferait le bonheur de plus d'un métropolitain ,l'heure est désormais à la doudoune et aux bonnets...
Du coup ,on a continué à aménager notre appart , en attendant de déménager dès qu'une opportunité se présentera car nous louons à prix d'or.
En attendant de ressortir la tente ,on se fait des soirées rail (c'est un jeu de société ,la drogue locale est le cannibis comme ailleurs mais ici non plus nous n'y avons pas gouté!) ,
désolé luc... |
On se promène sur le platier du lagon par marée (très) basse. On trouve de tout ,mais n'étant pas expert ,je ne peux lister toutes les sortes de coquillages et de mollusques que nos copains ,eux , connaissent par cœur.
porcelaine anneau d'or |
oursin |
"sept doigts" |
Se nourrir en Calédonie n'est pas la chose la plus aisée. On peut certes consommer les mêmes produits qu'en métropole ,mais là aussi cela a un coût ,souvent exorbitant.
Difficile de trouver des légumes de qualité ,nous faisons comme tout le monde en les achetant surgelés.
Les fruits locaux sont peu variés ,c'est assez décevant.
Les laitages sont comme le chocolat ,des produits de luxe.
Les viandes et poissons sont par contre de bonne qualité.
Le riz est la denrée de base ,on peut l'acheter par sachets de 30kg.
Cela ne nous empeche pas quand meme quelquefois de nous faire plaisir .Mon lycée n'a pas que des défauts ,il a aussi un restaurant d'application que nous fréquentons ,à 2 , pour un super rapport qualité prix.
Mes propres élèves pâtissiers ,me font parfois gouter quelques unes de leurs production et on a bien sympatisé avec les collègues de pâtisserie ou de restaurant qui nous ont régalé avec des sushis ou makis japonais.
C'est déjà la fin du premier trimestre scolaire. Notre décision de faire passer les enfants dans le niveau supérieur a été la bonne , tous les 3 ont franchi le pas sans encombre et restent très à l'aise.
Nous ,qui redoublons chaque année , avançons d'un pas et reculons de deux la semaine suivante. C'est assez déstabilisant et si rien ne change d'ici là ,voilà un point que je ne regretterai pas à la fin de notre séjour de 4 ans (si tout va bien!) .
après le rail ..... à quand l'initiation au Kava ....... avec la tribu LU-CA-T.A.C ? (MAM'S)
RépondreSupprimer