vendredi 14 février 2014

bilan au bout d'une semaine

Nous avons eu une semaine pleine pour régler pas mal de choses donc grâce au décalage horaire ,nos journées ont démarré entre 2h et 4h et se sont finies entre 19h(!) et 21h.
Dans l'ordre :
-Récupérer une voiture de location.
-se présenter auprès des services du vice-rectorat ,très bon accueil. On devrait être payé dans 2 mois ,ce qui est normal.
-faire quelques courses chez casino car faut bien manger. Comme on s'y attendait ,c'est ultra-cher...j'y reviendrai en donnant quelques exemples.
-Aller chercher chéquier et CB. Rien n'est prêt ,3 semaines pour la carte,2 jours pour le chéquier , organisation locale soi-disant.
-Aller acheter 2 numéros de téléphone ,monopole réservé à l'opt, poste locale. J'ai du le donner 30 fois en une semaine
-Aller acheter une voiture. On a fait une folie :une clio campus à 890 000F ! Bon ,ça ne fait que 7200€...
-Assurer la voiture et nous-même.
-Faire le tour des collèges. Raté pour le premier, c'est plein. Raté pour le 2nd ,c'est plein. Le stress monte car nous voulons absolument éviter certains collèges que tout le monde nous déconseille. Le 3ème est le bon ,le bien-nommé tuband (on ne prononce pas le d ,dommage...) où on est très bien reçu par une CPE de cugnaux.


-Faire le tour des écoles. Raté pour le premier , c'est pas le bon jour. On arrivera finalement à inscrire clara 2 jours plus tard ,à 100m du collège des garçons, ce qui sera très pratique
-Se présenter dans nos lycées. J'y reviendrai.
-commencer à chercher un logement. L'offre est rare ,et chère. On se demande tous les jours comment font les gens pour vivre ici tant la vie est chère. La solution serait de sortir de Nouméa où le cout des maisons est divisé par 2 mais cela implique de gros bouchons dès 6h du matin (on commence les cours à 7h ici).
Après quelques visites, on trouve un T4 de 120m² avec une belle vue sur la baie de la moselle ,dans le sud de nouméa. On verra si on y reste tout notre séjour.
-Chercher une autre voiture ,chou-blanc pour l'instant ...
-acheter une imprimante et les fournitures scolaires,notre déménagement a 1 mois de retard. Va falloir bosser bientôt ,non?

On a pu faire tout ça car on a eu l'aide précieuse de papy jacques et mamie monique qui n'ont pas hésité à faire les 20000 km depuis la métropole pour venir nous seconder. Un grand merci à eux ,qui de plus connaissent bien Nouméa pour y avoir vécu entre 2006 et 2008.

Nous n'avons donc pas trop eu de temps pour le tourisme ,juste quelques bains bien agréables dans le pacifique tiède (28°) mais avons déjà bien parcouru la ville. La première impression est celle d'une ville très clean dans sa partie sud dite "Nouméa la blanche" (en rapport à la couleur de peau de ses habitats) ,avec des promenades aménagées ,de magnifiques baies , des touristes japonais et australiens. Certains quartiers n'ont pas cet attrait ,la misère n'est pas bien loin ,on devrait vite s'en apercevoir.

Voici pour finir quelques photos de notre environnement depuis notre hôtel:


baie de l'anse vata depuis l'hotel

ilot canard



anse vata

baie des citrons


anse vata

baie des citrons depuis l'hotel


2 commentaires:

  1. Bonjour la famille Petit, merci beaucoup pour ce blog. C'est sympa d'avoir ainsi de vos nouvelles, agrémentées de jolies photos, et de savoir qu'on en aura régulièrement. Bon courage pour ce premier jour de rentrée calédonienne (déjà bien entamé, voire même terminé avec le décalage horaire). Je vous embrasse tous les 5 en attendant de prochains articles.
    Chris Julien

    RépondreSupprimer
  2. Super idée ce blog: merci pour tous ces récits !
    Que de péripéties en une semaine: tant de choses à faire sans compter les délais en tout genre :-(
    J'espère que la rentrée de tout le monde s'est bien déroulée et j'attends la suite de vos aventures impatiemment.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer