Comme nous avons déjà (presque) tout fait ,il a fallu choisir pour repartir aux endroits qui nous ont plu ,enchanté voir ébloui .
L'ile des pins fait partie de la dernière catégorie et bien qu'en plein hiver ,nous ne pouvions quitter ce pays sans y retourner une 4ème et dernière fois. Les épisodes précédents ,tous différents ,sont ici :
-http://posabjumaxcla.blogspot.fr/2014/05/en-mai-fait-ce-quil-te-plait-va-lile.html
-http://posabjumaxcla.blogspot.fr/2014/09/les-tresors-du-sud-lile-des-pins.html
-http://posabjumaxcla.blogspot.com/2014/10/jamais-2-sans-3-lile-des-pins-lile-des.html
Certes ,nous avons eu un temps mitigé : du franc soleil ,un peu de pluie et du gris mais le but recherché : Se convaincre , si besoin ,que l'ile des pins fait partie des plus beaux endroits de la planète , est atteint .
Ceux qui ont eu la chance de voir les baies d'Oro ,d'Upi ,de Gadji ,les plages de Kuto ,de Kanuméra, d'aller naviguer sur le lagon turquoise , de parcourir la langue de sable de l'atoll nokanhui ou de se prélasser sur l'ilot brosse ou l'ilot moro comprendront le pourquoi "d'ile la plus proche du paradis" .
Quelques nouveautés cette fois-ci :
La piscine naturelle à marée haute ,sans personne.
Nokanhui à marée basse ,un ressenti difficile à transmettre.
Une plongée sous-marine avec Maxime dans les eaux cristallines.
Pas de montée au pic N'ga ,que je considère pourtant comme la plus belle vue de Nouvelle-Calédonie avec celle de Déva à Poé, ni de navigation sur la baie d'Upi, la faute à la grisaille de la fin du séjour. Nous avons préféré garder en mémoire les images de ces 2 lieux visités alors dans des conditions optimales.
Et bien évidemment pour enfoncer le clou ,quelques images tout en bleus, verts et blanc .
Baie de Kanuméra :
Baie de kuto :
Village de Vao et pique nique baie de saint-Maurice
Baie d'Oro : Le méridien et la piscine naturelle
Quelque part sur le lagon
Atoll Nokanhui, des couleurs irréelles ...
Ilot Moro
Sous l'eau :
Voilà ,l'Ile des pins c'est désormais derrière nous . Les souvenirs qu'elle nous laisse resterons surement longtemps comme son surnom la décrit : L'ile la plus proche du paradis...
Tournée d'adieu?Que réserve la vie future?Certains sont partis à 60 ans.
RépondreSupprimer