Il est donc temps qu'on retourne en métropole ,après nous ne pourrions plus jamais nous ré-adapter .
Le week-end commence par les traditionnelles activités sportives des enfants.
Maxime et son équipe du CREC de Nouméa ont ,à nouveau ,épuisé les gros gabarits wallisiens qui leur ont couru après ,en vain ,toute la matinée.
Clara faisait sa première compétition de gymnastique ,source de stress mais qui s'est finalement bien déroulée puisqu'elle est arrivée première sur 44 concurrentes! Si seulement son mental était à la hauteur de ses capacités physiques...
Juste le temps d'enfiler un sandwich (je vois déjà ma chère mère me traiter d'hyperactif qui vit à 100 à l'heure!! OK ,ce jour c'est un peu vrai) , et me voilà sur un voilier avec Joëlle et Sébastien voguer sur le lagon . Le temps est idéal ,petite brise ,peu de mer ,un soleil franc, bref le top pour naviguer.
Nous faisons le tour de l'ilot maitre et Sébastien me laisse la barre pour le retour. Moi qui n'y connais rien ,j'ai effectué mes premiers empannages et virements, choqué et bordé la grand voile , bref j'ai aussi appris plein de nouveaux mots!
En soirée ,à la demande de certains sudistes (de la France) qui veulent absolument se croire en hiver , nous osons une raclette:
Le lendemain , il fait toujours aussi beau. C'est le temps parfait pour aller sur l'eau mais aussi pour randonner ,chose que nous avons finalement peu faite depuis que nous sommes ici ,car nous avons privilégié les activités nautiques ou de plage. De quoi éliminer les calories de la veille.
Direction donc le Mont-Dore qui surplombe la baie de Boulari et une bonne partie du lagon sud (nous avons même aperçu l'ile des pins à 60 km de là).
Nos enfants ayant joué le joker , nous partons à 6 adultes plus la petite Maïwen ,4 ans, à l'assaut de la montagne. Tout au long de la montée ,les vues sont époustouflantes. Évidemment ,plus on monte et plus c'est beau .Encore et toujours, la lumière qui existe ici peut difficilement se décrire si ce n'est que les teintes vertes ,rouges et bleues s'harmonisent à la perfection. Seul un petit nuage au dessus du sommet nous embête un peu.
un léger coup de moins bien? |
l'ilot bailly et l'ilot porc-épic. |
La montée dure 2 heures 30 tranquillou mais avec quelques passages sévères. Nous redescendons coté nord ,vers plum ,sur un large chemin bien plus praticable mais largement moins beau ,ce qui reste relatif:
Nous finirons le week-end à contempler un couche de soleil magnifique à la baie des citrons. Hélas , le téléphone ne rend pas aussi fidèlement les teintes que l’appareil photo.