mardi 19 mai 2015

On s'est bien Maré...


Pour le pont de l'ascension , direction un des derniers endroits qui nous est inconnu en Calédonie : L'ile de Maré.


Maré ou Nengoné de son nom local est une des 3 iles des loyauté avec Lifou et Ouvéa , à l'est de la grande terre. Plus petite que Lifou , Maré est aussi moins peuplée et réputée plus sauvage et un peu moins touristique.

Nous partons en masse puisque notre groupe est grand de 16 personnes ,un peu d'inertie parfois mais finalement assez peu. Chacun a respecté le rythme et les choix des uns et des autres, bref ce fut une réussite que nous espérons pouvoir renouveler.

Voici donc le déroulé de ces 4 jours sur ce (nouveau) joyau du pacifique qu'est Maré:

Jeudi  14 Mai :

Suite à la pression de certains(es) dont je tairais le nom ,j'arrive de façon incompréhensible à me faire influencer pour prendre l'avion de 12h au lieu de celui de 7h. Quand nous recevons un SMS 2h avant le départ que notre vol est annulé (alors que celui de 7h est parti!) ,nous rions tous jaune.

Grâce à notre grande expérience des voyages ,nous insistons pour obtenir une trace écrite pour prendre l'avion suivant (bonne pioche ,la plupart des autres voyageurs ne sont partis que le lendemain). Nous commençons donc notre voyage à Maré ...sur la plage de Magenta à Nouméa face au Mont-Dore en espérant que l'avion soit réparé.





Finalement ,avec 4h de retard ,nous atterrissons après 30 minutes de vol à l'aérodrome de la roche après avoir jeté un coup d’œil sur notre lieu d'hébergement :la plage de yedjélé, qui a l'air pas mal ,non?


la plage de yedjélé

On récupère une ruine de 206 et nous débarquons au soleil couchant ,quoiqu'un peu tard pour les couleurs, pour rejoindre le reste du groupe.




Vendredi 15 Mai:

Le lever de soleil est flamboyant.La plage ,remplie la veille de touristes australiens débarqués en masse du paquebot, nous appartient.





On se retrouve rapidement au bord de l'aquarium , mare d'eau de mer d'une clarté exceptionnelle.



A Tadine ,"capitale" de l'ile, c'est jour de marché. Les gens sont ,comme dans les loyautés ,d'une gentillesse presque surprenante. Certains du groupe prennent de façon improvisée et naturelle rendez-vous pour un atelier de tressage le lendemain. On ressent que la vie est lente et calme...


baie de tadine





partie de dominos



On décide quand même de bouger pour aller voir le trou de Bone ,mélange de trou d'eau douce et de grotte , au nord de l'ile .


Nous poursuivons notre route vers le nord et la tribu de Roh. Au hasard de la route ,nous nous posons au gite seday qui nous permet gentiment de profiter de son joli cadre et d'aller faire trempette .L'eau est très claire et nous retrouvons les mêmes couleurs sous marines qu'à Lifou et Ouvéa, un peu moins de poissons tout de même mais nous sommes devenus hyper exigeants en matière de PMT.



Nous finissons notre baignade en accompagnant le proprio dans sa pêche au bénitier et autres picot , poulpe ,perroquet,...







Les enfants de la tribu donnent un coup de main ,le frigo est plein pour quelques jours. Ce mode de vie simple et qui peut paraitre basique ,nous fait parfois nous interroger fortement sur notre société de consommation et sur notre volonté à vouloir à tout prix imposer des façons de vivre si éloignées de ce que nous voyons et qui pourtant semblent rendre ces gens heureux .


poulpe

Après avoir laissé s'écouler le temps au rythme qui est le sien ici ,nous arrivons en fin d'après-midi à la plage de mébuet, dite baie des tortues. Effectivement ,d'énormes tortues à grosses têtes patrouillent dans cette anse bien protégée. Un peu au large, malgré les vagues et le temps gris ,le tombant est fabuleux (mais la gopro est en rade de batterie...)



Nous finissons la soirée au gite Waterloo  pour manger le traditionnel plat kanak : le bougnat .Cela n'a pas plu à tout le monde et pour plus d'explication sur ce que contient le bougnat ,c'est par ici:http://posabjumaxcla.blogspot.com/2014/09/les-tresors-du-sud-lile-des-pins.html



Le bougnat

Samedi 16 Mai:

Notre grand groupe se scinde en 2: Les uns vont chez l'habitant apprendre l'art de la vannerie et du tressage, les autres vont à l'assaut de la randonnée de Shabadran , réputée pour être le plus bel endroit de l'ile ,voir de Nouvelle Calédonie ,donc du monde ! Mais un paradis qui se mérite car c'est minimum 6h de marche et un brin compliqué parait-il!.

Maxime étant blessé depuis son dernier match de rugby ,il choisit la vannerie .Pour le reste de la famille ,sans hésitation ,à nous deux Shabadran !!

Le rendez vous est assez matinal dans la tribu où nous payons un droit d'entrée assez élevé et où nous comprenons rapidement que l'organisation est "locale" sans vouloir être péjoratif...

Après pas mal de tergiversations ,de mise en garde sur la difficulté du parcours (24km) et des dangers de la plage à l'arrivée ,nous chaussons nos meilleures chaussures et commençons par une longue traversée de la cocoteraie puisque le 4x4 du cousin qui devait nous faire gagner 5 km a fait faux-bond au dernier moment.



A la sortie de la cocoteraie ,les choses sérieuses commencent. Les roches acérées et saillantes tels des rasoirs sont des pièges que seul un bon sens de l'équilibre permet d'éviter. Au large des falaises recouvertes de pins colonnaires et de pandanus ,les fameuses terrasses ,grands plateaux de corail ,sont continuellement agressées par l'océan déchainé.





Nous avons même un peu d'escalade à faire ,mieux vaut ne pas se rater car la chute laisserait à coup sur des traces fâcheuses.
Après 2h un rien pénible sur ces enrochements ,la dernière partie nous mène tranquillement à l’idéale Shababran (prononcée Chabadjane) .







Telle un miracle de la nature, Shabadran concentre en un seul lieu tous les clichés enchanteurs tels que sable blanc, eau turquoise, patates de corail, champignons, piscines naturelles, terrasses en cascade, canyon, cocotiers, pins colonnaires, pandanus et évidemment nous étions quasiment seuls ! Nous étions partis sous la grisaille, mais le soleil nous fait un beau cadeau et  illumine la scène à notre arrivée.













Le contraste de l'océan furieux venant cogner les terrasses et les marmites translucides qui invitent à la baignade est saisissant.
  
 

2h de béatitude plus tard ,le retour est tout aussi long que l'aller ,le 4x4 du cousin n'a pas du être retrouvé entre temps... Bravo aux enfants (certains ont regardé Clara de travers au petit matin du genre :"z'êtes pas fous d'embarquer une gamine de 10 ans la dedans?") , qui ont trotté mieux que tous les adultes sans jamais se plaindre. Faut dire qu'avec un tel panorama !





Vu d'en haut ,c'est encore plus beau:





A notre retour ,nous sommes ravis d'apprendre que l'atelier vannerie est allé au delà des espérances de chacun. L’accueil de Rosina a été chaleureux et tout le monde est reparti les bras remplis de poissons ,tortues ,paniers ou bouquets et avec la tête pleine de souvenirs.






Tout le monde se retrouve en soirée pour diner à l’hôtel nengone village.





Dimanche 17 Mai: 

Le vent souffle fort et la mer est démontée. Mais les couleurs sont toujours là sur les différentes plages désertes .Certes ,on a l'impression que ce sont toutes les mêmes :sable fin et blanc ,cocotiers ,eau turquoise,...et c'est surement un peu vrai mais nous ne nous en lassons pas.




yedjélé


éni


wabao
wabao



A la tribu de Médu ,les enfants nous accompagnent pour dénicher une petite crique où ils projettent
de surfer peu après.




Non loin de là ,un autre trou d'eau,caractéristique de Maré.





Le monument à yéwéné yéwéné ,leader indépendantiste assassiné en meme temps que Jea-Marie Tjibaou. Interdit de photographier mais je ne l'ai su qu'après!



Le pique-nique en commun se passe sur la plage abritée des vents de pédhé (prononcé...pareil). Les couleurs sont superbes.







Le PMT n'est pas top mais certains s'éclatent à sauter des rochers:
 







Mais le temps passe (trop vite) et il faut tout plier pour une dernière visite au saut du guerrier à l'autre coin de l'ile avant de reprendre l'avion en soirée.
Le saut du guerrier c'est une fissure de 5 m de large environ, creusée dans la falaise qui domine la mer de près de 30 m de haut. La légende veut qu'un guerrier, acculé par ses ennemis, ait franchi cette faille d'un seul bond ; ses ennemis, eux, sont tombés dans le trou.



Nous finissons notre séjour au village de la roche où la tribu locale s'est réunie et où chacun s'occupe entre volley-ball ,pétanque ,saut à l'élastique,...Cela respire l'authenticité et nous discutons volontiers avec les grands ou les enfants. 







Au final ,Maré la secrète s'est quand même ouverte à nous. Comme ses voisines ,Lifou ou Ouvéa ,c'est un coin de paradis préservé et apaisant où la magie opère. Difficile de hiérarchiser notre préférence maintenant que nous connaissons tous ces coins ,sans oublier l'ile des pins.

La plus sauvage ,Maré

La plus éblouissante ,Ouvéa:
http://posabjumaxcla.blogspot.com/2014/12/joyeux-noel-ouvea.html


La plus proche du paradis ,l'ile des pins
http://posabjumaxcla.blogspot.com/2014/10/jamais-2-sans-3-lile-des-pins-lile-des.html   ,   http://posabjumaxcla.blogspot.com/2014/09/les-tresors-du-sud-lile-des-pins.html
http://posabjumaxcla.blogspot.com/2014/05/en-mai-fait-ce-quil-te-plait-va-lile.html

La plus belle reste à mon goût ,Lifou... :
http://posabjumaxcla.blogspot.com/2014/04/un-dernier-paradis-sur-terre-lifou.html



Pas vraiment la tête à retourner au boulot ,ces 4 jours avec des amis nous ont fait une nouvelle fois totalement déconnecter.

Le week-end prochain ,les trésors du sud reviennent à Thio!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire