Direction Thio sur la cote est ,que nous connaissons peu( http://posabjumaxcla.blogspot.com/2014/11/a-thio-avec-les-ados.html ).
Découvrir des lieux nouveaux ,voilà donc l'un des buts du week-end ,en plus bien sur de notre esprit revanchard!
1er jour :
Nous partons comme souvent en meute, 4 équipes différentes (les CHOUDOUZI ,nous-mêmes ,les SATANAS ,les BLACK PEARL et les CASTORS JUNIOR , déjà présents à la Foa avec une belle 2ème place) qui pactisent pour ramener enfin le pompon...Les épreuves "sportives" sont bien sur individuelles et en cas de désaccord (il y en a eu ) ,chacun tranche en son âme et conscience.
Thio est le berceau du Nickel en Calédonie ,la majeure partie de l'itinéraire et du jeu tourne autour de ce thème .
L'accueil à l'office du tourisme est soigné et augure une belle journée sous le soleil. Rapidement et comme de coutume ,nous voilà à la peche à l'info auprès des habitants ,toujours aussi sympas et prets à nous aider ,meme s'ils ne sont pas toujours surs d'eux. Que de réponses différentes pour une même question parfois!!
Nous parcourons en long ,en large et en travers Thio village ,du stade à la mairie ,de la bibliothèque à l'église , de la ruine de l'ancien hotel à la maison de l'historien local ,...
C'est bien plus cool qu'à la Foa et ça ravit tout le monde. A midi ,après avoir planté ananas ,manioc et patates tels des éco-responsables que nous sommes, la plage de sable noir d'ouroué est parfaite pour un premier check-point commun et pour la pause pique-nique.
Nous partons ensuite du coté de Thio-mission à quelques kilomètres ,discuter avec les habitants sur le nombre de banians de la place où sur l'age du capitaine dont le bateau a coulé dans la rade.
Vient ensuite l'épreuve sportive du jour. Au menu course de kayak sur la rivière où les gros bras musclés de Max font des merveilles. Nous explosons le chrono ,ce qui vaudra de longs soupçons de tricherie ou d'erreurs de chronométrage en soirée !!Maxime en est encore outré...
"papa tu peux accélérer ?" |
papa est cuit... |
Les danses traditionnelles au beau camping de la Moara animent la soirée ,mais on a vu (largement) mieux. Le repas ,par contre est "fin bon" ,nous évitons le bougnat que beaucoup redoutaient.
La coutume traditionnelle |
Au final pour cette 1ere journée ,la stratégie de "groupe " est payante : Nous sommes 2ème ex-aequo sur 50 avec les SATANAS ,les BLACK PEARL suivent à un point ,et les CASTORS JUNIORS , qui ont pagayé à l'envers (désolé Oriane et Camille! ), à quelques points. Pas de pression toutefois ,les premiers sont à 3 points devant ,ce qui parait impossible à rattraper.
2ème jour
Réveil matinal et spectaculaire sur le lagon ,les tentes sont quasiment les pieds dans l'eau.
Il ne faut pas être en retard ,le bus qui nous amène à l'historique mine de Thio n'attend pas.
Petit aparté historique sur le nickel de Thio et de Calédonie:
Baptisée “Nickeltown” au début du siècle, Thio est considéré comme le berceau du nickel calédonien. C'est ici que Jules garnier a découvert en 1875 ce minerai qui fait encore la richesse du pays
La production de minerai a débuté dans la commune en 1876 et ne s’est pas arrêtée depuis. Créée en 1880, « La SLN », Société Le Nickel, s’y implantera peu de temps après.
Dans les fastes années 20 ,Thio est considérée comme la capitale de la Calédonie. Cette ruée vers "l'or vert" amène des population de tous horizons : Vietnamienne ,chinoise , japonaise ,réunionnaise ,yougoslave ,...dont les descendants vivent encore à Thio.
La Nouvelle-Caléodnie est actuellement le 4ème producteur au monde de nickel derrière la Russie, l’Australie et le Canada. 3 Sociétés exploitent le minerai :SLN ,VALE NC et KNS dont la dernière usine ultra-moderne (mais un peu défaillante) a été visitée par le président F. Hollande lors de sa venue en Calédonie il y a quelques mois.
La visite n'est pas si agréable que ça. Nous sommes coincés dans un bus pendant 1h30 sans pouvoir en sortir ,heureusement que le volubile guide nous explique plein de trucs et plus encore...
Clara patiente en apprenant le tressage , les - 14 ans ne sont pas admis sur la mine.
Nous poursuivons vers les lieux religieux de Thio-mission dont le nom est tout sauf anecdotique :La très belle église colorée et le chemin de croix vers le calvaire. On a même croisé Bernadette Soubirou.
Ultime étape :le cimetière japonais.
La tribu de saint-Paul nous accueille pour le repas de midi . Les résultats ne tardent pas :Nous finissons comme nous le craignions 2ème ,nous n'avons repris qu'un point aux premiers. Dommage qu'il n'y ait pas eu d'épreuves sportives cette seconde journée ,c'était notre seule chance. Nous n'avons pas tout perdu ,un panier bien garni nous récompense de nos efforts!
une dernière tentative pour contester le classement ? |
On est très content de notre week-end ,entre amis dans des lieux nouveaux que nous n'aurions certainement jamais fréquenté.
Une couche de plus à l'album souvenir que nous construisons semaine après semaine.
La semaine prochaine ,on vous amène dans les coulisses de la course d'orientation que nous organisons au parc de la rivière bleue.