lundi 16 mars 2015

PAM ,drole de cadeau d'anniversaire.

Il y a 10 jours ,la rumeur a enflé et s'est répandue très vite dans le "village" qu'est Nouméa :Un cyclone hyper puissant toucherait l'ile très prochainement. Effectivement ,des sites météorologiques utilisant des modèles américains ou australiens prévoyaient des vents de plus de 200 km/h.

Météo France ,qui s'octroie le titre de prévisionniste officiel s'en est gaussé ,raillant ces modèles peu fiables ,le cyclone ,au pire une petite tempête tropicale qui circule souvent dans ces latitudes sud ,passera loin , halte à la psychose...
Et puis au fil des jours,la tempête tropicale est devenue tempête tropicale intense ,puis rapidement cyclone de type 2 (sur une échelle maximum de 5) , puis 3 mais sa trajectoire prévue (par météo France) le laissait suffisamment loin d'ici ,vers les iles Fidji.

On sait hélas que le cyclone pam ,finalement de catégorie 5, le plus puissant depuis 2006 ,a ravagé les iles voisines du Vanuatu et est passé à 120 km à l'est de la Calédonie.

ci-dessous les clichés satellites montrant la trajectoire de pam :


Ici rien de grave, beaucoup de vent et de pluie ,juste pour nous faire sentir l'énorme puissance potentielle de ce genre de phénomène, mais peu de dégâts. Le Vanuatu, pays extrêmement pauvre, semble anéanti, l’œil du cyclone a traversé efate ,l'ile principale ,avec des vents allant jusqu'à 350 km/h. A savoir que le vent devient destructeur à partir de 175 km/h.

Nous prévoyions d'y aller en vacances dans 3 semaines. Pas sur que ça se fasse ,nous n'avons pour l'instant aucune nouvelle de notre contact sur place. 90% du pays serait détruit. On annonce des dizaines de victimes...Et dire que dans un récent article ,j'ironisais sur le fait que peu de gens savaient où se situait cet archipel.

En Calédonie ,le traumatisme est grand ,tout le monde sait que 120 km sont le genre de détails qui changent le cours de la vie d'un pays. La solidarité s'organise mais sans moyen de communication sur place ,ça aussi est difficile.

depuis notre terrasse à nouméa

C'est dans ce contexte très particulier que les garçons ont fêté leur 14ème anniversaire, le 14 mars ,un jour de cyclone de catégorie 5... On s'en rappellera forcément plus que les autres.





















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire