jeudi 16 octobre 2014

Le tour de Calédonie ,enfin presque ...

Nous voilà enfin en vacances et avec les papy-mami coincés sous la pluie de Nouméa depuis une semaine, l'occasion est trop belle pour enfin faire le tour de la grande terre et découvrir les contrées lointaines telles que Poindimié ,Hienghène ,Koumac ou Voh ( très célèbre depuis que Yann arthus-Bertrand a immortalisé son coeur).

Le coeur de voh

Ce tour de Calédonie ,qui n'est pas le tour cycliste du même nom et qui se déroule ,coïncidence, en ce moment, s'est malheureusement trop vite arrêté ...Je vous laisse quelques lignes pour essayer de deviner quel nouvel exploit a fait l'un de nos chers enfants (oui mais lequel?)


Tout commence parfaitement donc dimanche ,journée bien chargée, qui nous mène à Poindimié sur la cote est via moindu, farino et l'interminable transversale vers houailou.

Nous visitons en premier lieu le fort teremba , déjà rencontré là :http://posabjumaxcla.blogspot.fr/2014/08/les-tresors-du-sud-acte-2-la-foa.html





Quelques kilomètres plus loin et quelques centaines de mètres plus haut, le marché de farino est très coloré .





Nous rejoignons quelques copains pour le repas "chez mamie" ,maison d'hôte réputée au bord de la rivière ,qui fait la joie des plus intrépides.





Nous partons alors à l'assaut de la chaine centrale, en sous estimant fortement le temps de trajet jusqu'à poindimié. La route traverse les mines ,surplombe vertigineusement la mer mais la nuit tombe donc il faudra revenir pour les photos.




L'arrivée ,de nuit ,à chercher le gite au hasard de la route et des tribus est un soulagement.


Après une courte soirée et une nuit réparatrice ,nous repartons tot pour jouer aux robinsons sur l'ilot Tibarama à quelques kilomètres au large de Poindimié.

La publicité vante le plus bel ilot de Calédonie! C'est vrai que le cliché palmier ,cocotier ,eau turquoise ...etc , est bien là mais on attendra d'avoir fini notre séjour ici pour décerner ce titre hautement prestigieux.
















Bref ,tout va bien ,nous avons gouté les cocos, réussi à équiper les papy-mami de masques et tubas pour aller voir si les requins tournent bien dans le coin (la réponse est non), quand la phrase bientot culte :" papa ,aie j'ai mal" vient gacher ce bel équilibre.

Pour ceux qui nous suivent ,vous avez déjà vécu cette scène ,toujours en début de vacances : http://posabjumaxcla.blogspot.fr/2014/04/premieres-vacances-le-sud-la-planche-et.html

C'est donc toujours Julien le coupable (ou plutot la victime). Meme cause ,meme effet ,ou presque : Double fracture radius-cubitus avec déplacement.
Il faut rentrer à Nouméa pour opérer ,les vacances dans le nord sont terminées. Nous sommes un peu abattus, surtout pour lui et pour les grands-parents pour qui les vacances ne se passent pas comme nous l'avions imaginé.

Mais ce n'est pas un plâtre de plus qui nous arrêtera, nous nous adapterons. A suivre ...







2 commentaires:

  1. Une pensée pour Julien depuis le pays des hobbits, on espère que ça va mieux... et très belle photo de rivière, on voit que le nouvel appareil photo est arrivé! A bientôt.

    RépondreSupprimer
  2. Vive la roue à 1 main.......Pap's

    RépondreSupprimer