Plusieurs voix dissonantes et contradictoires dans notre entourage sur la qualité de l'excursion nous ont forcément poussé à tester par nous mêmes.
Le mary D propose donc une journée complète au phare Amédée , voir http://posabjumaxcla.blogspot.fr/2014/08/il-fait-toujours-plus-beau-au-phare.html avec repas ,danses ,etc... Bref ça sent à plein nez le bon gros truc à touristes mais parfois nous avons eu de bonnes surprises.
On a donc joué le jeu et participé à (presque) tout ce qui était proposé.
8h30:Départ de port Moselle sur un gros bateau déjà bien rempli. Ça parle japonais ,anglais,... Plus de place à l'étage ,on fera les 45 minutes de traversée sous un beau soleil assis à l'intérieur. Les hôtesses nous distribuent le programme et les jetons. Tout est minuté et a l'air réglé comme du papier à musique.
A 9h15 , nous débarquons sur amédée island comme ils disent pour les étrangers. L'ilot avant notre arrivée en masse est toujours aussi beau ,ceinturée par son petit lagon et dominé par le phare trônant majestueusement en son centre.
Les tricots-rayés sont bien là, faisant peur à beaucoup de touristes. Nous qui sommes ici depuis super longtemps ,on les attrape par la tête ,la queue ,on en fait des lassos des tricots-rayés!! Mais le gentil organisateur a dit qu'il fallait pas les toucher alors on les ignore , sauf quand ils veulent nous grimper dessus pendant la sieste...
On s'installe donc gentiment devant la zone de baignade ,disposant transats et chaises à l'ombre des cocotiers.
10h : l'heure du bateau à fond de verre sur l'herbier .30 minutes à essayer d'apercevoir de la vie sous-marine bien entassés. On a vu quelques petites tortues ,des rémoras ,des poissons du lagon... J'ai franchement pas aimé ,mais le reste de la famille si alors tout va bien ! Je préfère largement mettre la tête sous l'eau mais justement c'est fait pour ceux qui n'aiment pas ou ne peuvent pas (pauvre juju!) mettre la tête sous l'eau.
10h30 :petit tour du phare , encore FERME!!!!!! Très grosse frustration, la vue d'en haut doit y être exceptionnelle. Petit tour à la boutique ,tarifs calédoniens normaux ,c'est à dire honteusement excessifs.
11h :Retour sur le gros bateau pour approcher le grand récif Aboré et la passe de Boulari. Cette zone est classée réserve maritime, soit une aire protégée en vue de permettre le maintien, la conservation, la réhabilitation d’espèces menacées, endémiques ou emblématiques. On y rencontre du gros (requins ,raies manta ,dauphins, barracudas,... ) , beaucoup de corail et de nombreux plongeurs .
passe de dumbéa entourée du récif Mbere et du grand récif aboré |
Même sans intimité ,le lieu est magnifique. L'habituelle palette de bleus et les grosses vagues venant se casser sur la barrière de corail toute proche donnent clairement envie de revenir avec un bateau perso. Mention au récif taboo ,spectaculaire vue d'en haut (comme quoi le gros bateau a parfois du bon!)
dauphin trop rapide pour le photographe |
recif taboo |
11h45 :sitôt débarqués direction l'apéritif sous un grand faré en bord de plage. On y est bien installé , le cocktail au rhum est très bon et les plats disposés de ci de là sur la plage nous mettent en appétit. A la course à l'assiette ,papy Guy est grand vainqueur ,l'hypoglycémie guettait !
On se fait péter la panse comme à chaque fois avec ce genre de buffet mais c'est très correct ,surtout au niveau des entrées .
13h :Encore attablés ,voici l'heure des danses tahitiennes. Les vahinés choisissent ,collier de fleurs à la main ,les heureux élus qui viendront danser avec elles sur scène. Papy Guy a disparu !?
13h30 :Ça commence à nous gonfler donc on s'exile au bar avant tous les touristes pour prendre un café . Maxime loue un paddle et sabine et moi faisons du PMT (palme ,masque , tubas). On rencontre de nombreuses tortues peu farouches ,c'est toujours magique et on ne s'en lasse pas. De belles patates de corail aussi avec leurs poissons habituels. On croise aussi d'énormes dawas mais faute de gopro restée à Nouméa ,ce coup-ci pas de photos sous l'eau!
14h :Encore sous l'eau ,j'ai raté le nouage de paréos , zut!
14h30 :Grimpée de cocotier. Je suis encore dans l'eau ,mais mamy veillait pour la photo!!
Moi qui voulais tout tester... Du coup ,je suis au premier rang pour....
15h: épluchage et râpage de coco. Je suis même choisi pour montrer mon coup de main. De longues minutes me sont nécessaires ,si bien que le gentil organisateur a fait preuve de patience pour ne pas me l’arracher des mains afin de finir plus vite.
15h30 :
16h15 :Tous à bord ,on monte 2 par 2 dans le grand bateau pour rentrer sur Nouméa.
Bilan :
Le temps passe très vite et bien sur on ne s'ennuie pas une seconde. C'est bien une excursion faite pour les touristes qui , je pense , apprécient ce genre d'activités.
Le problème c'est que nous ne sommes plus vraiment des touristes et que le tout manque assez d'authenticité et de naturel malgré les efforts des employés qui récitent leur rôle avec professionnalisme.
Nous avons désormais trop de points de comparaison avec des moments passés plus intenses pour nous enthousiasmer .Ceci dit ,nous avons passé une journée agréable ,en famille ,sous le soleil et les couleurs de l'ilot Amédée et ça nous suffit.
On ne peut pas avoir du caviar à tous les repas , nous n'y trouverions plus le gout.
Et puis c'est déjà mieux que le programme du lendemain car c'est déjà la rentrée. Allez encore quelques semaines d'efforts et c'est la quille. Bon j’admets ,la vie est douce ici...