dimanche 30 mars 2014

et le boulot c'est comment ?

Devant la demande grandissante de beaucoup de nos fidèles lecteurs qui trouvaient que nous ne parlions pas (peu) de notre travail ,je vais donc y remédier aussitôt et tordre le coup à quelques idées entendues ou suggérées de-ci de-là :
- Non ,nous n'avons pas pris un congé sabbatique en venant en Nouvelle-Calédonie.
- corollaire : Oui nous travaillons .

Au risque d'en surprendre plus d'un qui doivent déjà avoir un petit sourire en coin leur venir : nous travaillons plutôt même plus qu'en métropole!

Nous arrivons en fin de semaine prochaine à la fin de la 1ère période .L'année ici est découpée de février à décembre (en théorie... plutôt novembre à priori) en 5 périodes de 7 semaines entrecoupées de vacances de 2 semaines.

La majorité des lycées de Nouméa sont de grosses structures (>1000 voire >1500 élèves) .Le type de "population" d'élèves est bien sur fonction du niveau social: Beaucoup de métros et de caldoches en lycée général ,une majorité de kanaks (mélanésiens certains disent ici) en lycée professionnel.

Les effectifs sont un peu plus faibles qu'en métropole en lycée général et équivalents en lycée pro.

Les conditions de travail pour ma part sont réellement différentes de celles que j'ai connues à Samatan , où elles étaient parfaites. L'adaptation a donc été brutale et parfois déstabilisante. Le retard en matériel et locaux est important mais il a tendance a se combler petit à petit. Malheureusement ,je n'en profite pas encore et les salles de cours de sciences sont parfois indignes d'un enseignement dit public.

Les élèves sont comme une énorme majorité de lycéens professionnels ,faibles ,peu portés sur le travail mais gentils. Une seule classe me (nous) pose des problèmes réels : insultes entre eux ,envers moi ,refus du moindre tavail, ... Les stratégies pour récupérer certains n'ont pas encore fonctionné et il faut de l'expérience et du recul pour accepter ces états de fait.

Le tutoiement est souvent utilisé par les élèves sans qu'ils s'en rendent compte et quelques élèves kanaks sont incapables de communiquer.
Quand on creuse un peu , leur conditions de vie ,passées et présentes sont quelquefois terribles. Il ressort un énorme défaut d'éducation telle que nous ,européens ,l'entendons. Les différences de culture entre les kanaks , caldoches ,métros sont immenses et les règles de la tribu sont souvent au-dessus des règles de la société.

Tout ceci est enrichissant ,formateur mais surprenant et pas encore totalement assimilisé pour ma part.

La majorité des profs sont locaux : nés ici ou arrivés de métropole et avec à présent un statut de résident ou de territorial. Rares sont ceux qui envisagent un retour en métropole .




Depuis 2 ans ,la nouvelle-calédonie a obtenu le transfert des compétences de l'état en matière d'éducation. En clair ,tout est géré localement. L'appel aux enseignants de métropole se réduit chaque année, le but étant d'etre autonome et de former tout le monde sur place.
Je pense qu'il est trop tot pour s'auto-suffire. La preuve avec les nombreuses sollicitations faites aux profs arrivants de métropole,  j'en sais quelque chose !

Pour changer de sujet car tout ceci est très sérieux et risque d'en barber plus d'un ! ,nos projets de découverte se multiplient et feront l'objet d'un prochain post, tout comme notre installation à demeure , ENFIN.




dimanche 23 mars 2014

découverte de nouvelles activités

Nos week-end se suivent et se ressemblent dans un sens : Ils passent toujours très vite! Surtout quand le beau temps est de la partie ,la quantité d'activités potentielles est énorme.

nous avons aussi eu la chance de rencontrer des gens supers sympas avec lesquels nous sommes ravis de partager du temps et des choses.

Donc ,on a commencé par fêter les 40 ans de Luc vendredi soir .Soirée très sympa .




Samedi matin, Maxime s'est lancé sur une planche à voile sur les conseils avisés de Luc ,toujours lui ,et Carine. C'est loin d’être évident mais la greffe a pris et il devrait contaminer son frère ,son père ...et sa mère qui a déjà vogué dans sa jeunesse. Reste plus que Clara à convaincre et à nous les chevauchées entre les ilots. bon je m'enflamme un peu là...





 

c'est parti !


 pause pique nique sur l'anse vata :







Le lendemain ,après un lever de soleil magnifique sur la chaine calédonienne  ,


toute la famille s'est lancée dans sa première course d'orientation à la plaine de koé ,au nord de Nouméa. Encore merci joelle de nous avoir embarqué la dedans et pour le reste!
Ça a plu à tout le monde, cela permet souvent de découvrir des lieux inaccessibles au public et dans une ambiance très conviviale. Nous reviendrons.



On étudie attentivement la carte.

Et c'est parti!
Balise trouvée!


Pique-nique ensuite au parc fayard au bord de la rivière dumbéa. Les nouméens y viennent pour passer la journée ,jouer au foot , faire du paddle ,se prendre pour tarzan ,...
bref KAS PAS LA TETE comme on dit ici.





 


Partie de foot locale.

clara jane



Normalement c'est notre dernier week-end à l’hôtel donc on traine aussi pas mal chez les fly ,confo ,gitem,...pour s'aménager un minimum de confort. Mais enfin ,l'essentiel n'est pas dans le matériel ici ,tout le monde l'a compris.


dimanche 16 mars 2014

13+13=26

Comme je le dis tous les ans ,ce qui me vaut les moqueries de julien : " 13 ans déjà ,vous grandissez trop vite".
Les 2 gros bébés ont donc maintenant atteint l'age de l'adolescence ,ou de la puberté ou de la conn... ça dépend des moments! En tout cas ,la crise du départ est oubliée et personne ne regrette notre venue en Nouvelle-Calédonie.



On a même adopté le look local du collier de corail.


 ou la fleur de frangipanier(je suis pas sur)

Chacun a démarré ses loisirs :
Maxime a intégré l'olympique de Nouméa section rugby. Il s'est instantanément adapté ,les entraineurs ont l'air ravis de l'avoir. Le niveau technique est moyen ,bien loin de celui de son équipe de muret. Physiquement ,cela sera autre chose, les wallisiens ont des gabarits d'adultes très jeunes.


Julien a trouvé un club de basket :la jeunesse sportive de la vallée du tir. La salle est magnifique ,mais le basket est peu développé sur l'ile ,les rencontres seront rares. La aussi ,on lui a promis des gabarits effrayants...Je milite pour un sport aquatique pour lui mais c'est un coriace ,il faut insister longtemps avant d'avoir l'approbation.

Clara a donc arrêté le basket (ce que je regrette mais ç’aurait été compliqué) et s'est lancée dans la natation à l'olympique de Nouméa. 3 entrainements par semaine et visiblement du plaisir et du potentiel.

Nous sommes toujours à l’hôtel et sommes impatients de nous installer. Le déménagement est arrivé et nous devons encore patienter , le temps que les douaniers fassent leur boulot.
La période est donc à la recherche de meubles ,lits ,electroménager ,... passionnant ...le tout à des tarifs EXORBITANTS.
On aurait du amener plus de choses de métropole car même chez  conforama , la bonne affaire n'existe pas. Reste le bon coin local ,où il n'est pas facile de trouver un minimum de qualité . Nous vivrons donc ces 4 ans avec beaucoup moins de choses qu'en métropole et je suis sur que nous n'en serons pas plus malheureux.

Nos week-ends sont remplis de découverte et donc forcément très agréables. Un coup en rivière où l'eau est presque plus chaude que la mer ,au milieu d'une végétation dense et de la terre rouge.






Très souvent sur ,dans ou sous l'eau du lagon calédonien ,le plus grand du monde et qui nous étonne à chaque fois.
Les espèces y sont protégées et nager au milieu des tortues et des raies nous fait facilement oublier les semaines de boulot parfois difficiles.
Donc aujourd'hui ,c'était l'ilot maitre en compagnie de Luc ,Carine et de leurs enfants Tom ,Arthur et Charly , nos nouveaux copains toulonnais  nouméens.

En 15 minutes de taxi-boat , tranquillité assurée malgré la présence d'un hôtel de luxe (voir un post précédent) et des kite-surf qui profitent de l'alizé omniprésent.


Le week end prochain ,on change ,on va tester la course d'orientation en famille du coté de dumbéa .

ilot maitre ,vue depuis l'hotel
tricot rayé

course de paddle sur l'anse vata



raie éventail




bénitier

corail

corail