dimanche 4 janvier 2015

Un an déjà... bilan. Et vive 2015!!

Nous voilà déjà au terme de notre première année de notre séjour en Nouvelle-Calédonie , censé durer 4 ans. Pour partir à l'autre bout du monde en plein milieu de l'année ,quitter travail ,amis , famille , il faut vraiment que ça en vaille la peine.
La part de stress ,hésitation ,questionnement afin de faire le bon choix pour nous 5 a été emportée par l'envie de changement ,de découvertes et de rencontres.

Aucun membre de la famille ne regrette notre choix, même Maxime ,pourtant ultra réfractaire au départ ne se voit plus vivre ailleurs qu'à Nouméa et se prépare donc à de nouveaux adieux difficiles dans 3 ans.
Il y a un an ,nos amis organisaient une super fête pour notre départ que nous n'oublierons jamais. Nous avons pu retrouver ici des attaches solides avec de nouvelles personnes ,comme nous expatriés ou installés définitivement. Ce lien social est encore plus important à 22000 km des siens et savoir que nous pouvons compter sur nos amis (et vice versa) est primordial.

Cependant ,comme je l'ai mentionné quelquefois dans ce blog ,nous n'avons pour l'instant pas pu (ou su) créer des liens avec d'autres personnes que celles de notre communauté et nous le regrettons. Les 3 communautés : européens ,kanak et wallisiens vivent vraiment à coté les uns des autres ,chacun dans ses activités ,ses écoles , ses quartiers. J'exagère un peu ,ce n'est pas un apartheid déguisé car nous connaissons des personnes qui ont pu sortir de ces "cercles blancs" mais cette situation reste confidentielle et stigmatise le certain malaise latent qui accompagne l'instabilité politique de l'ile et son avenir trouble.

Coté travail et scolarité ,c'est pour moi que cela été le plus dur. Je pense avec optimisme que c'était plus lié aux classes difficiles qui m'ont été confiées qu'à une tendance générale. Globalement mon avis posté au bout d'un mois :http://posabjumaxcla.blogspot.com/2014/03/et-le-boulot-cest-comment.html , n'a pas trop évolué. Pour sabine ,le lycée du grand Nouméa est un lycée mixé socialement et ethniquement ,moderne et agréable. Elle va prendre en charge des BTS l'an prochain pour la première fois.
Pour les enfants ,les 6 mois manquants du niveau précédent ont été avalés sans problème ,nous confortant dans notre choix initial et source de bien d'inquiétudes alors.

Notre quotidien a été tout au long de l'année entrecoupé par la découverte de lieux tous plus magnifiques les uns que les autres. Nous avons eu la chance de voyager avant de venir ici et avons donc de nombreux points de comparaison :la Nouvelle-Calédonie est un pays incroyable ,varié et préservé. L'éloignement ,l'isolement et cout du voyage depuis l’Europe sont les garants de cette nature souvent vierge et d'une biodiversité animale ou végétale presque unique au monde. Si vous pouvez ,venez voir ,l'investissement est certes élevé mais la Calédonie rentre dans la catégorie "voyage d'une vie" . Imaginez alors 4 ans ici...
J'essaie via ce blog d'en louer les beautés et j'avoue que le lagon est un véritable joyau ,notre récent séjour à Ouvéa l'a encore confirmé.

Mais il reste encore tant à découvrir :le nord et l'est de la grande terre ratés par la faute à un radius et un cubitus trop fragile :http://posabjumaxcla.blogspot.com/2014/10/le-tour-de-caledonie-enfin-presque.html, la cote oubliée et quelques coins du sud , Maré ,...
On a vu Ouvéa ,Lifou ,l'ile des pins (3 fois!) et partout le même sentiment d'envie d'y revenir.

2015 sera pourtant placée sur le thème du pacifique, ce qui constituait l'un des buts majeurs de notre départ. Nous partons dans quelques jours en Nouvelle-Zélande , irons voir le Vanuatu en avril ,les Fidji en juin et peut-etre à nouveau un petit tour en NZ en aout ,le temps d'un match de rugby.

Beaucoup de voyages mais pour ceux qui nous connaissent ,nous partions aussi très souvent quand nous vivions en Europe. Les noms énoncés plus hauts font certainement plus rêver un occidental mais partir en NZ pour un calédonien équivaut à partir en Espagne pour un Français. Le but premier de ce blog était de faire partager notre quotidien et nos découvertes à nos proches.  Nous sommes conscients d’être privilégiés de pouvoir vivre ceci et je voulais aussi pouvoir garder une trace plus concrète de cette parenthèse . Ce blog est donc à présent aussi pour nous, pour ne rien oublier.

Pour terminer quelques photos des derniers jours de nos visiteurs à présent repartis :
visite du centre culturel tjibaou:






le feu d'artifice (raté ,la moitié des bombes n'ayant pas explosé!) tiré sur l'ilot canard face à l'anse vata et le réveillon chez nos amis JC et Myriam:









le parc de la rivière bleue:












les kitesurfeurs du méridien




le kuendu beach:





Merci encore à tous ceux qui nous lisent ,on vous souhaite une: