lundi 29 décembre 2014

Joyeux Noël à Ouvéa!!

Ouvéa est une des 3 iles loyautés (avec lifou :http://posabjumaxcla.blogspot.com/2014/04/un-dernier-paradis-sur-terre-lifou.html et Maré que nous découvrirons plus tard) qui constituent une province de la nouvelle-calédonie : la province des iles.

A la différence des 2 autres ,Ouvéa est un atoll de type polynésien , un immense lagon le borde coté ouest :
vue du ciel

Surnommée conjointement avec l'ile des pins ,"l'ile la plus proche du paradis" , Ouvéa est aussi célèbre pour des évènements tragiques survenus pendant les années 80 lors de poussées indépendantistes.
La prise d'otage de la grotte d'Ouvéa quelques jours avant l’élection présidentielle de 1988 est un souvenir encore très vivace ( pour ceux qui veulent en savoir plus :http://fr.wikipedia.org/wiki/Prise_d'otages_d'Ouvéa) tout comme l'assassinat de jean-marie tjibaou en 1989.
le mémorial des 19


Voilà pour le coté historique ,nous ne pouvons l'ignorer mais nous venons surtout découvrir les attraits touristiques de l'ile et ses habitants si possible. A Ouvéa plus qu'ailleurs ,une certaine prudence est de mise avant de "s'aventurer" dans des lieux qui peuvent être coutumiers. L'alcool étant un facteur aggravant en cette période de Noël ,nous sommes un peu refroidis d'apprendre à notre arrivée que des amis se sont faits agressés 2 jours avant par une bande de jeune alcoolisés.

Pour ne rien arranger ,la pluie tropicale nous accueille dignement dès la sortie de l'avion, et personne n'est présent au gite de la tribu pour cause de deuil. On aurait rêvé meilleure entrée en matière ...

Passés l'installation et l'averse (rappelez vous que la notion de temps est différente sur les iles ,la patience est une vertu indispensable) ,nous prenons la direction du nord pour trouver de quoi manger en soirée (deuil oblige ,pas de restauration au gite).
Nous trouvons péniblement un "magasin" avec service au comptoir. Pour le menu ,ce sera biscotte et boite de pâté , le tout pour 9 (j'ai oublié de préciser que les lolo de lavernose sont bien sur du voyage)

Pause rapide au trou bleu d'hanawa  qui est malheureusement en sale état, nous ne nous attardons pas. Grisaille oblige , les couleurs sont loin de celles que nous espérions. Nous nous arrêtons à la savonnerie à base d'huile de coco ,omniprésent ici. Ce sont les congés de noël  et la production est arrêtée ,décidément!
eglise de st joseph

Nous continuons vers le nord et la baie d'ognat ,c'est toujours gris ,bof bof. Au retour vers le gite , maxime a des envie de coco verte et obtient une aide bienvenue.
 
Voici notre case ,nous dormons sur des matelas posés par terre ,c'est très authentique et cela plait bien aux lolo qui s'étaient un peu trop habitués aux hôtels luxueux de la grande terre.




2ème jour :23 décembre

Nous avons réservé une excursion avec Pierre ,le mari de Rachel qui tient le gite ,vers les pléiades du sud. Le programme est alléchant : bateau ,PMT ,barbecue sur la plage, rencontre avec les requins , re-PMT)

Le franc soleil qui nous réveille indique une super journée qui s'avérera ...super!
 
L'ilot Gee où nous sommes bien sur seuls , est ceinturé de coraux magnifiques et le tombant ( partie du lagon où le platier de corail à 2-3 mètres s'effondre brusquement ) nous offre des couleurs que nous n'avions vu qu'à Lifou.



 


Après 2 heures de masque (ben oui l'eau est quand même à 28°) ,l'enchainement apéro- repas est parfait. La salade de somoné et la loche bleu grillée et marinée sont succulentes.




un jardin de corail incroyable





 Après un petit tour de l'ilot pour constater l'absence de toute trace humaine ,nous le quittons pour son voisin ,l'ilot Gece où une surprise (de taille) nous attend.




Sensations garanties ! Pourtant peu trouillard de ces bébêtes ,le fait de savoir que Pierre les a sédentarisés en les nourrissant chaque jour m'incite à laisser le masque bien au fond du sac.

Nous repartons enfin vers la pointe du sud d'ouvéa : la pointe de Mouli pour une randonnée palmée avec Pierre. Ses talents d’apnéiste impressionnent tout le monde et certains voient (de loin mais quand même) leurs premiers requins en pleine mer.

A l'arrivée ,tout petit détour au pont de mouli, lieu le plus photographié et le plus célèbre d'Ouvéa mais le soleil est déjà trop bas pour faire ressortir toute la palette. Des raies léopards et des tortues nous saluent tout de même pour terminer une magnifique journée.


plage de mouli en fin de journée
vue d'en bas
vue du dessus
 
désolé pas assez rapide pour me jeter dans l'eau!




3ème jour :24 décembre


Ce soir ,le papa noël devrait passer! Dès le matin, le retour au pont de mouli est déjà un cadeau ,le  lieu est extraordinaire. La plage d'Ouvéa est un cordon de 25 km de sable blanc, bordé de cocotiers avec une eau bleu turquoise.

 clara et les puffins à mouli


Le pont de mouli ,achevé en 1984 ,relie les 2 parties de cette longue plage entre l'ile d'ouvéa et celle de mouli. A quelques hectomètres ,l’hôtel paradis a bien choisi son emplacement et son nom ,nous avons prévu d'y déjeuner à midi.

Nous passons toute la matinée aux abords du pont ,les vagues ravissent les enfants.



Les intrépides s'élancent même du pont. Attention à ne pas se tromper de coté ,interdiction de se baigner de l'autre coté ,c'est une réserve coutumière.



Pause déjeuner donc au Paradis d'Ouvéa ,seul hôtel d'Ouvéa ,posé sur le lagon. Un peu vieillissant par endroit ,et surtout très très cher :500€ la nuit environ pour 5 ,nous sommes mieux en tribu! Le repas est aussi assez quelconque et comme de coutume désormais dans les beaux hôtels, les enfants (et les grands) squattent la piscine.





avant l'orage
Quand l'orage tropical s'abat sur nous ,beaucoup restent dans l'eau ,mais comme ça ne s’arrête pas ,on quitte les lieux pour notre gite où le soleil nous attendait.
pendant l'orage ,le rêve en prend un coup...
Les préparatifs de noël vont bon train et le repas du réveillon que nous a préparé Rachel et Pierre mémorable:
- salade de crabe ,bénitier ,crevette
- noix de saint-jacques
- bougnat poulet
- langoustes fraiches (pêchées de l'après-midi)
- buches glacées

le tout arrosé de ti-punch et de vin.


Pour digérer ,séance trampoline freestyle




ou light-painting: 

     




Nous sommes aussi très contents de pouvoir échanger avec nos hôtes, dont la famille entière a mangé à nos cotés. Ce sont des gens très ouverts bien que très attachés à leurs traditions.


Après le repas ,youpi le papa noël est arrivé jusqu'à ouvéa!




Encore une journée mémorable ,des souvenirs qui j'espère resteront longtemps dans les têtes des petits et grands.


 4ème jour :25 décembre

Jour de Noël ,il n'y a pas de magasin ouvert ,la plupart des gites sont fermés à midi et comme nous ne voulons pas retourner au restaurant du paradis ,ce sera retour aux sources :biscottes, pâté ,saucisson. Pas mal pour un Noël ,non?

Mais avant d'arriver là ,nous embarquons avec Felix pour visiter les falaises de Lékiny ,lieu coutumier en face du pont de mouli. Petit tour de bateau autour des falaises ,petit tour dans une grotte servant pour certains offices religieux, petit PMT pour apercevoir de très près cette fois-ci de beaux spécimens de requin pointe blanche. Bravo à sabine qui progresse en matière de requin!

Balade agréable ,pas non plus fantastique, on devient très exigeant à présent...




les falaises de Lékiny



un dernier salut au pont de mouli



Passé le repas ,un nouvel orage tropical nous gâche l'après-midi. La foudre et les murs d'eau sont sur nous jusqu'à notre départ pour Nouméa.


En conclusion, après une première journée hésitante ,nous avons pu profiter des splendeurs d'ouvéa , tous les gens rencontrés ont été très gentils avec nous. La plage de Mouli est incroyable mais j'ai toutefois une préférence pour Lifou et l'ile des pins ,qui sont plus variées. Attention ,ce n'est que mon avis que d'autres membres de la famille ne partagent pas.

Nous finirons l'année à Nouméa pendant que justement les lolo découvriront l'ile des pins, tout en préparant notre nouvelle et très proche destination :La Nouvelle-Zélande.