Pour ceux qui nous suivent ,nous y avons déjà passé 4 jours en mai ,c'est par là : http://posabjumaxcla.blogspot.fr/2014/05/en-mai-fait-ce-quil-te-plait-va-lile.html
Assez excités par ce que le jeu pouvait nous faire découvrir, autant l'avouer tout de suite ,nous avons été comblés.
Le départ en avion samedi matin sous un soleil radieux permet déjà de s’émerveiller des beautés du lagon. On ne s'en lasse pas.
Petit bug à l'arrivée : Nos tentes ne sont pas montées dans l'avion! Elles devaient arriver par le vol suivant...qui a été annulé, donc ce sera par le suivant (petit stress quand même quand à 19h nous n'avons toujours rien!). Il faut savoir qu'à l'ile des pins le temps ne s'écoule pas au même rythme qu'ailleurs .
Et donc c'est parti pour l'épluchage des roads-books et la recherche de LA bonne personne comme dans les éditions précédentes. Nous sommes toujours aussi peu équipés en doc et toujours sans 3G, nous n'avons même pas utilisé le joker du coup de fil à des amis sur Nouméa ou en métropole mais je doute que "quel est le nom du prêtre qui a fondé la mission en 1850 à Vao" aurait reçu un bon accueil au milieu de la nuit.
Nous passons la matinée par la grotte de la reine Hortense ,
grotte de la reine hortense |
et par la scierie d'oro, toujours à la recherche de réponses que seuls les locaux peuvent nous donner, ce qui en fait un intérêt majeur du jeu.
Puis ,notre book nous amène de façon énigmatique vers un lieu sacré, interdit d'accès à tout personne étrangère à la tribu et autorisé pour la 2ème fois seulement (la 1ère l'a été pour koh-lanta) par le grand chef de l'ile des pins ,Hilarion Vendegou.
Après 45 minutes de marche dans la foret, nous aboutissons dans un trou d'eau aux couleurs vert-bleu. La légende veut que l'eau soit sacrée et qu'il faille attendre 45 minutes pour se baigner sous peine de décéder dans les 4h suivantes. Nous avons appris ceci quelques heures plus tard car notre guide n'était pas là mais je vous rassure ,nous avons bien attendu le délai imparti car nous avons survécu.
Les plus téméraires sautent même et remontent par les racines d'un banian, comme les enfants de la tribu venus nous accompagner.
Après le pique-nique en commun, direction Vao ,la capitale de l'ile. Nous trouvons beaucoup d'aide autour de l'église mais comme toujours ,notre interlocuteur est-il fiable??
Encore un peu de marche pour chercher la tombe de la reine Hortense et admirer le panorama sur les baies de saint-maurice et saint-joseph où le jeu nous mènera quelques temps après pour admirer les belles pirogues à balancier.
pirogue à balancier |
Nous remontons en fin de journée vers notre camp :les 3 banians, non loin de kuto. Le traditionnel apéro rhum précède un repas non moins traditionnel :
- salades de poulpes ,de seiches et de poissons
- bougnat poulet
- salade de fruits frais
baie de kanuméra |
mais où sont nos tentes?? |
foret de bugnys |
Le bougnat est le plat traditionnel de la culture mélanésienne. Les ingrédients (poulet ,poisson, roussette),enveloppés dans des feuilles de bananiers, accompagnés de légumes comme l'igname ,le tarot,le manioc ,la patate douce, le tout baignant dans du jus de coco, sont cuits à l'étouffée dans un four à pierre chaude. J'ai bien aimé ,je suis le seul...
extérieur |
intérieur |
l'effet bougna? |
Et pour bien finir la journée ,des chants et danses kanak nous ont été offerts par nos hôtes .Petit à petit , nous prenons conscience de l'immense importance (et parfois du poids) des traditions ,de la culture ,de la terre et des "vieux" de ces sociétés tribales. Un cerveau d'européen est forcément surpris par cet immobilisme parfois séculaire mais la Calédonie gagnerait à des échanges communautaires plus fréquents.
Comme l'a dit l'organisateur du jeu :pour bien vivre ensemble ,il faut se connaitre et pour se connaitre , il faut se parler. Nous avons ,plus qu'aux autres étapes des trésors du sud ,apprécié de pouvoir parler aux kuniés et de sentir leur grande hospitalité dans le respect de leurs traditions.
Après une nuit moyenne (les coqs locaux doivent aussi être endémiques pour chanter TOUTE la nuit!) ,nous partons vers les célèbres baies des rouleaux ,de kuto et kanuméra. Hélas ,le gris l'emporte et les couleurs sont moins belles qu'hier.
Nous sommes toutefois concentrés sur notre road-book et étudions l'histoire du bagne de l'ile des pins à travers le questionnaire. Ceux que ça intéresse chercherons pourquoi la ville de paris continue à verser de l'argent à l'ile pour l'entretien du cimetières des déportés.
Entre temps ,julien a parfaitement rempli sa mission lors de l'épreuve sportive.
Nous terminons enfin à la baie de la corbeille où nous mangeons de délicieux bulimes (variétés d'escargots très gros) et ...le bougnat à nouveau. J'ai bien aimé ,je suis le seul...
bulimes |
la coutume |
baie de la corbeille |
Petite séance photos entre amis en attendant le bético qui nous ramène à Nouméa (très) tardivement.
entre les 2 photos ,une engueulade... |
Résultats des courses :
Nous finissons 7ème malgré des erreurs grossières. Un grand bravo à Sophie et Philippe qui après 10 minutes de fausse joie échouent finalement à la 2ème place.
De grands souvenirs à nouveau ,dans la convivialité (encore merci à Joëlle et Sébastien pour ...tout!) et sans rivalité entre les équipes malgré le petit enjeu. C'est un type de "tourisme" ,culturel et humain qui nous plait beaucoup et dont nous attendons avec impatience la 2ème édition en 2015.
Et bien sur un grand merci à arno le photographe dont beaucoup d'images sont l'oeuvre