mardi 15 juillet 2014

Les trésors du sud : Bourail


Nous avons participé le week-end dernier à un jeu type rallye : "les trésors du sud" avec quelques couples de copains.

Organisé par la province sud de Calédonie ,ce jeu a pour but de promouvoir les plus beaux endroits du sud de façon ludique et conviviale. N'ayant pu participer aux précédentes étapes de thio ,Yaté et Nouméa ,nous avons décidé de jouer le jeu à Bourail ,que nous connaissions un peu mais bien moins que maintenant! En voiture...

l'équipe "posabjumaxcla"

Avant de démarrer notre périple ,comme de tradition quand nous partons camper ,un petit tour aux urgences de l’hôpital de Nouméa s'impose. Changement de victime puisque c'est au tour de Maxime de rentrer amnésique de son entrainement de rugby. Bilan : traumatisme crânien sans perte de connaissance , tout est rentré dans l'ordre au bout de quelques heures.


Après donc une nuit courte ,nous voilà à Bourail (2h au nord de Nouméa) dès 8h du matin avec nos road-books et nos cartes prêts à plancher sur des questions culturelles ,historiques ,géologiques ,géographiques ,... , à participer à des épreuves sportives ,le tout en découvrant le patrimoine de la région.
briefing

Bourail (6000 habitants) est la capitale de la cote ouest. Ici ,on est "broussard et fier de l'être". C'est la région des grands élevages où le tourisme se développe rapidement avec l’ouverture prochaine d'un hôtel 5* +golf sur le domaine de déva  face au magnifique lagon de Poé où nous avions campé il y a quelques semaines.

lagon de poé

Revenons au jeu donc qui démarre au musée de Bourail ,mine d'informations pour les chercheurs d'indices que nous sommes. Nous y apprendrons au passage l'histoire bagnarde du lieu, l'occupation néo-zélandaise pendant la guerre ou les découvertes archéologiques récentes.




Sans avoir tout trouvé ,nous quittons la ville pour les tribus de la montagne où le jeu nous amène.

A Bouirou ,un rocher incliné faisait table de sacrifice ...humain quand le chef anthropophage demandait à ses guerriers de lui apporter de quoi manger!






De fil en aiguille ,nous arrivons à notre dernière étape au bord de la néra où nous posons la tente et dinons avec l'ensemble des participants dans une très bonne ambiance.





tournoi de foot local



flamboyant 






campement sommaire








 


Le lendemain ,départ assez matinal vers la côte ,avec au passage de superbes panoramas toujours guidés par les énigmes et les questions du jeu.










Nous pénétrons dans le domaine privé de Déva ,grand espace de dunes et mangroves au bord du lagon turquoise.




hotel sheraton


palétuviers

La fin du jeu nous amène, oh surprise ! ,au fameux sheraton 5*, pour qui nous sommes les premiers clients testeurs.
Comme tous les 5* ,inutile de préciser le raffinement des lieux et du buffet auquel nous faisons honneur plus que de raison!!












avant

après

Pour info ,nous finissons à une honorable 6ème place sur 47 . Les garçons ont super assuré sur les épreuves sportives , Julien au hula hoop et Maxime au volley , nous ramenant le maximum de points.



 

Avec un smartphone 3G et de la doc préparée en amont, le podium était possible!

Nous avons beaucoup apprécié le concept et l'ambiance. Nous avons découvert des lieux ,appris des choses et rencontré des personnes ,tout le cocktail que nous recherchons quand nous partons quelque part.



A notre retour à Nouméa ,14 juillet oblige ,c'est le traditionnel défilé des lampions suivi du feu d'artifice qui clôt encore un très beau week-end.





Et merci au photographe de la province sud grâce à qui nous avons pu avoir de beaux clichés présents sur cet article.
Prochaine étape à la foa dans 3 semaines!