Pages

lundi 23 novembre 2015

TOP 10 de nos plages préférées en Nouvelle-Calédonie

La Nouvelle-Calédonie est un pays très varié au niveau paysages mais ce qui nous restera le plus en mémoire lors des longues soirées d'hiver froides qui nous attendent , ce sera sans conteste les plages magnifiques qui jalonnent le pays.
Je me suis donc lancé dans une longue liste ,non exhaustive mais assez fournie, de toutes les plages que nos pieds ont foulé ou que nos yeux ont vu. Nous n'avons pas tout vu ,notamment dans le nord mais chacun s'est heurté au moment du classement au casse-tête de devoir éliminer des endroits magnifiques.

Après débat ,il a été décidé que les nombreux îlots qui sont tous entourés de plages ne postulaient pas sur cette catégorie. Pas d'affolement sur l'absence par exemple de l'atoll nokanhui ,longue langue de sable au sud de l'ile des pins et parmi les plus beaux lieux que nous avons vu. Un autre classement des lieux préférés hors plages suivra ,de même qu'un top 10 des plus beaux points de vue.

Chaque membre de la famille a voté pour ses 10 plages préférées ,pas forcément les plus belles même si ce fut le critère N°1 mais aussi pour ce que nous y avons fait et ce qu'elles représentent pour nous . La plage classée N°1 a eu 10 point ,la 2ème 9 points ,...

Sans trop de surprise ,les iles se taillent la part du lion ,tant les 3 loyautés (Maré ,Lifou et Ouvéa) que l'ile des pins. Nous sommes totalement convaincus que ces plages des mers du pacifique sud figurent parmi les plus belles du monde.

Petite mise en garde : allergique au(x) bleu(s), passe ton chemin...


Voici donc notre classement :

10ème ( 8 points ): Drueulu -LIFOU

Très haut dans mon classement personnel ,j'ai eu un véritable coup de cœur pour cet endroit de la cote ouest de Lifou ,lors de nos 2 visites.
L'harmonie des couleurs, la lumière extraordinaire (surtout la 1ere fois)  , les cases traditionnelles (la plage est en pleine tribu) à proximité et une rencontre d'un vieux monsieur qui nous invite spontanément chez lui à manger .Il faut aller à Drueulu ,pourtant pas l'endroit le plus connu de Lifou.







9ème ( 11 points) : Peng - LIFOU

Hasard du classement ,Peng n'est qu'à quelques kilomètres de Drueulu. Comme sa voisine ,des couleurs et la lumière qui font la magie de Lifou. Mais cette plage isolée ,en sortie d'une étroite route de forêt a pour elle une plus grande taille ,et le triptyque sable blanc ,eau turquoise digne d'une piscine ,cocotiers . Pour ne rien gâcher ,la plage est à soi ...





8ème ( 12 points) : Poé .

Certainement la moins belle des 10 ( attention à bien relativiser cette remarque!) mais beaucoup de souvenirs à Poé ,au camping ou à l’hôtel ,en kayak ,en kite , en paddle ,... rarement seuls ,le plus souvent avec des amis .
La zone est en plein essor touristique ,le potentiel y est énorme ,avec le domaine de Déva ,la roche percée , la baie des tortues ,l'ile verte ,... à proximité.
Et puis nous avons tous survolé la plage de Poé en ulm et/ou en parachute. Rien que pour les images que nous en gardons ,Poé mérite sa place.







7ème ( 22 points) : Kanuméra - ILE DES PINS

L'anse de Kanuméra ,adossée à sa grande voisine Kuto , et son célèbre rocher tabou est la plage la plus connue de l'ile des pins ,l'ile la plus proche du paradis ,c'est dire. Les croisiéristes s'y déversent en masse gâchant quelque peu la sérénité du lieu. Mais quand il ne sont pas là...le temps s'écoule lentement , un pêcheur ,les enfants de la tribu ,2 -3 touristes de l’hôtel de luxe qui s'est installé dans un coin , kanuméra respire la zénitude.






6ème ( 24 points) : Kuto -ILE DES PINS

La aussi ,hasard du classement ?ou simplement indissociable de Kanuméra ? Kuto est la première image qu'ont la plupart des touristes qui arrivent à l'ile des pins ,en bateau ou en voiture , la majorité des hôtels se trouvant à proximité. Le sable blanc et la couleur de l'eau produisent immanquablement leur effet.
Nous y avons passé beaucoup de temps lors de 4 voyages à l'ile des pins ,les couchers de soleil y sont fabuleux. A kuto ,le temps s’arrête souvent.




 








5ème ( 27 points) : La piscine naturelle -ILE DES PINS

Faut-elle la classer en plage ? sous la pression familiale ,je l'ai rajoutée dans la liste et il a fallu tout refaire! La piscine naturelle de la baie d'Oro est un autre lieu magique de l'ile des pins ,certainement le plus connu, protégé désormais car victime de son succès il y a quelques années.
On y accède par une petite marche en foret en provenance de la baie d'Upi ou en longeant les bras de mer qui s'enfoncent dans la terre vers l’hôtel méridien.
A l'arrivée ,tous les gens qui voient la piscine naturelle pour la première fois (ou plus) ne peuvent retenir un "waou ,que c'est beau" ! C'est une vraie piscine d'eau de mer dominée par un rempart de grands pins colonaires .
Le PMT y est aussi magnifique avec des tas de poissons et des bénitiers multicolores.







4ème ( 28 points) : kiki Beach - LIFOU

Dure à décrire ,c'est la seule que je n'ai pas vue ,ni maxime car nous plongions pendant ce temps là. Mais pour les 3 autres membres de la famille ,kiki beach est un must. Plage du nord de lifou, accessible après une bonne petite marche et où la coutume est de rigueur.
La plage est bloquée contre des petites falaises ,abritée des alizés et avec une immense étendue d'eau turquoise avec une faible profondeur. Sable très blanc ,personne en vue , ...
Même si la plongée a été géniale ,un petit regret quand même de ne pas avoir vu kiki !





3ème ( 38 points) : Shabadran -MARE

Attention ,ça commence à devenir du lourd...
Sa majesté Shabadran ,la plus sauvage , la plus inaccessible (3h de marche aller ,3h retour!) , éblouissante plage parsemée de grands rochers recouverts de pandanus et de pins colonnaires ,bordée par une grande cocoteraie. Des petites cascades sont cachées ,restes des vagues déchainées que la barrière de corail arrête .

Que shabadran reste le plus longtemps possible aussi difficile à atteindre que maintenant.







2ème ( 42 points) : Mouli -OUVEA

Plus qu'une plage ,un lieu magique ,unique. La grande plage de l'atoll d'Ouvéa s'étend sur près de 50 km. Au lieu-dit mouli ,le pont relie les 2 iles dans un décor de carte postale.
Les nuances de bleus semblent infinies , les requins et les raies aigles traversent ,portés par le courant. Les puffins viennent un peu plus embellir le tableau.
Dans notre dos les falaises coutumières de lekiny , face à nous ,le grand lagon d'Ouvéa ,sous nos pieds , mouli ou la plage parfaite .
Pour pas mal de monde ici ,le pont de mouli est le plus bel endroit de Calédonie (mais pas pour nous ,vous verrez ça dans un prochain TOP 10 : nos lieux préférés!)







1er (49 points) : Luengoni -LIFOU

Plus beau que Mouli ou shabadran ,c'est possible? Pour nous oui, et sans surprise ,c'est à Lifou ,notre ile préférée que se trouve cette plage : le joyau Luengoni.
Influencés par l'émotion ressentie quand nous l'avons vue pour la première fois et définitivement envoutés par notre 2ème visite il y a quelques semaines.
Bien sur , Luengoni est incroyablement belle ,le sable blanc farineux ,l'ombre des cocotiers parfaite , l'eau turquoise qui contraste avec le ciel azur ,des patates de corail et des tortues qui patrouillent.

Mais il y a en plus à Luengoni quelque chose d'indescriptible , à la fois une force et une tranquillité qui se dégagent de cet endroit ,portés par les 2 rochers trônant fièrement en son centre et exhibant le drapeau kanaky.










Pour ceux qui connaissent ,ont aussi obtenu des votes :
L'anse-Vata à Nouméa ,la roche percée à bourail ,la plage du malabou à poum ,la plage de poingam et la plage de yedjélé à maré .




4 commentaires:

  1. Très beau classement, dans mes souvenirs, je suis pas loin avec une préférence pour LIFOU et L'ile des PINS, mais à mon époque le phare amédée était dans la classement mais il est que la nouvelle calédonie était vierge pas du tout touristique.... Les temps changent
    Merci encore pour ce blog, vous m avez permis de retrouver ma calédonie si lointaine !!!

    RépondreSupprimer
  2. pour moi c'est mouly et pas loin kanumera

    RépondreSupprimer
  3. très chouette, merci pour les suggestions il faut vraiment que je retourne voir Lifou, je n'en ai pas vu la moitié !

    RépondreSupprimer
  4. Pour moi, c'est la plage de yejele à Mare.
    Merci pour ces magnifiques photos

    RépondreSupprimer